Aller au contenu principal

Succès annoncé pour le yaourt aux légumes

Déjà plébiscités outre-Atlantique et chez nos voisins européens, les yaourts aux légumes devraient connaître le même succès en France et ce, grâce à l’audace d’Autret Traiteur et ses Yaourts Maraîchers d’Île-de-France.

Experts de l’alimentation, blogueurs et distributeurs internationaux s’accordent tous pour envisager une place de choix aux yaourts aux légumes en 2017. La tendance a tout pour séduire : mixer fruits et légumes, ajouter du lait et déguster un produit sain, riche en fibres et pauvre en matières grasses, les consommateurs hexagonaux vont adorer ! Et ça tombe bien, depuis septembre dernier, Stéphane Debracque, directeur de laboratoire d’Autret Traiteur à Saint-Ouen-l’Aumône, a développé Les Yaourts Maraîchers d’Île-de-France, lesquels ont été retenus pour participer au Concours régional de l’Innovation alimentaire organisé par le Cervia Île-de-France. Élaborés à partir de légumes 100 % franciliens, pourvus par Laurent Berrurier, maraîcher à Neuville-sur-Oise et fournisseur de nombreuses tables étoilées, ces produits bénéficient du logo “Mangeons local en Île-de-France”. La gamme se décline en cinq différentes recettes à texture lisse, sans morceau : petits pois & menthe, panais & amande, betterave & framboise, tomates & fraises, carotte & yuzu… Mais Stéphane Debracque a d’ores et déjà créé une dizaine d’autres associations inédites, prêtes à entrer en fabrication, comme Oignon de Roscoff & Cassis. Des saveurs surprenantes à déguster telles quelles, ou à mettre en œuvre dans un milk shake, une sauce pour crudités, ou encore en remplacement de la crème fraîche dans certaines préparations. Selon Stéphane Debracque, l’avantage de ces produits serait notamment de pouvoir faire consommer davantage de légumes aux enfants, dans les cantines scolaires par exemple. Du point de vue de la commercialisation, “Les Maraîchers” devraient d’abord trouver leur place dans les épiceries fines, avant d’arriver dans les rayons de la grande distribution et pourquoi pas dans la restauration collective (écoles, maisons de retraite, hôpitaux…). L’objectif de Stéphane Debracque est d’arriver à produire et commercialiser 12 000 yaourts par jour.

Déjà partout !

Le concept n’est pas nouveau. En 2008, les Japonais dégustaient déjà des yaourts aux légumes (pomme/potiron/carotte) fabriqués par Danone. En 2006, les Italiens proposaient déjà au Concours de l’Innovation du Sial la gamme Yomo, avec des recettes pour le moins innovantes comme Ananas & Fenouil ou encore Épinards & Pommes. En 2014, la marque américaine Blue Hill lançait elle aussi ses yaourts aux légumes, fabriqués avec 30 % minimum de purée de légumes dans une ferme au nord de New York : Courge musquée, Betterave, Carotte, Tomate, Patate douce ou Panais. En Australie, c’est la marque Yummia qui s’y est mise en 2015, avec des références comme Framboise & Betterave, Patate douce & Cannelle.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes