Aller au contenu principal

Roussillon : un nouveau mode de financement pour la Sica Centrex

La Sica Centrex, station d'expérimentation fruits et légumes basée dans le Roussillon, fait face à la diminution des financements publics. Les arboriculteurs adhérents soutiennent leur outil d'expérimentation.

La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
© DR

La Sica Centrex a fait de l’expérimentation variétale pêche-nectarine/abricot un des piliers de son activité. Au cours des trente dernières années, les travaux de la Centrex ont permis d’informer et d’orienter les choix des arboriculteurs et des structures collectives de commercialisation en matière de matériel végétal sur la base d’observations objectives, rigoureuses, réalisées dans le bassin de production du Roussillon. Mais dans la lettre d’information de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, elle sollicite désormais le financement des arboriculteurs du département pour poursuivre l’expérimentation en 2023. « Aujourd'hui, cette activité de recherche est menacée », y souligne le président de la Sica Centrex, Jean-Pierre Bails. Selon lui, la pérennité de cette activité d’expérimentation subit la diminution, voire la disparition, de certains financements publics.

25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers

La station d’expérimentation a donc besoin, pour 2023, d'autres sources de financement ou elle devra arrêter cette activité. La sollicitation d'une cotisation de 25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers pour financer l'expérimentation 2023 ayant été approuvée par une très grande majorité des OP du département, la Centrex ouvre cette proposition aux producteurs indépendants qui souhaitent toujours bénéficier de la diffusion de ces informations. « Avec ce nouveau mode de financement de l'expérimentation, la diffusion des informations sur les nouvelles variétés de pêches et d'abricots sera désormais strictement réservée aux arboriculteurs qui financent directement ou au travers de leur OP », précise le document.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes