Aller au contenu principal

Roussillon : un nouveau mode de financement pour la Sica Centrex

La Sica Centrex, station d'expérimentation fruits et légumes basée dans le Roussillon, fait face à la diminution des financements publics. Les arboriculteurs adhérents soutiennent leur outil d'expérimentation.

La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
© DR

La Sica Centrex a fait de l’expérimentation variétale pêche-nectarine/abricot un des piliers de son activité. Au cours des trente dernières années, les travaux de la Centrex ont permis d’informer et d’orienter les choix des arboriculteurs et des structures collectives de commercialisation en matière de matériel végétal sur la base d’observations objectives, rigoureuses, réalisées dans le bassin de production du Roussillon. Mais dans la lettre d’information de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, elle sollicite désormais le financement des arboriculteurs du département pour poursuivre l’expérimentation en 2023. « Aujourd'hui, cette activité de recherche est menacée », y souligne le président de la Sica Centrex, Jean-Pierre Bails. Selon lui, la pérennité de cette activité d’expérimentation subit la diminution, voire la disparition, de certains financements publics.

25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers

La station d’expérimentation a donc besoin, pour 2023, d'autres sources de financement ou elle devra arrêter cette activité. La sollicitation d'une cotisation de 25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers pour financer l'expérimentation 2023 ayant été approuvée par une très grande majorité des OP du département, la Centrex ouvre cette proposition aux producteurs indépendants qui souhaitent toujours bénéficier de la diffusion de ces informations. « Avec ce nouveau mode de financement de l'expérimentation, la diffusion des informations sur les nouvelles variétés de pêches et d'abricots sera désormais strictement réservée aux arboriculteurs qui financent directement ou au travers de leur OP », précise le document.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes