Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Solarenn renforce son offre en tomates avec les petits segments

La coopérative Solarenn augmente de 20 % la part des tomates de segmentation en 2011.Elle annonce 4 ha de serres supplémentaires et met davantage en avant son offre de fraises.

Solarenn, troisième coopérative de production de tomates de Bretagne (21 000 t en 2010), avance à pas comptés dans l’univers de la segmentation, a-t-on pu constater lors de son assemblée générale, qui se tenait il y a quelques jours en Ille-et-Vilaine. « Nos 48 ha de surfaces se répartissent désormais à 50 % en grappes, 15 % en rondes et 35 % en produits de segmentation », explique le président de Solarenn, Christophe Rousse. Les tomates cerises, tomates cocktails et autres Cœur de bœuf ont augmenté de 20 % l’an passé, sous l’impulsion de nouveaux producteurs. Clairement, le vent a tourné autour de Saint-Armel (siège de la coopérative en Ille-et-Vilaine et de la station de conditionnement) où travaille la vingtaine d’exploitations adhérentes. En effet, le développement des petits segments, très gourmands en personnel, a longtemps été entravé par le peu de main-d’œuvre disponible localement (l’industrie automobile toute proche – PSA – offrait des milliers d’emplois). Solarenn innove désormais sur ce marché, en lançant cette année une barquette de tomates cerises rondes et allongées emballées d’un film flowpack, sans couvercle, en grammage de 400 et 500 g. Solarenn a d’ailleurs investi dans une ligne spécifique pour sortir ces conditionnements qui offrent une surface plus grande pour communiquer. En fonction de son succès, ce nouveau conditionnement pourrait concerner dans un second temps les tomates vendues par 250 g.
La coopérative poursuit son développement : en 2011, 4 ha de serres supplémentaires sont venus s’ajouter aux 44 ha existants, un développement que le désengagement de l’Etat dans l’aide à la construction de serres ne va pas faciliter. « Seulement 1 % du parc français va être renouvelé », estime Christophe Rousse.
Par ailleurs, Solarenn produit également de la fraise sous des serres basses (1,5 ha de surface de production chez deux producteurs).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes