Ille-et-Vilaine
Solarenn renforce son offre en tomates avec les petits segments
La coopérative Solarenn augmente de 20 % la part des tomates de segmentation en 2011.Elle annonce 4 ha de serres supplémentaires et met davantage en avant son offre de fraises.
Solarenn, troisième coopérative de production de tomates de Bretagne (21 000 t en 2010), avance à pas comptés dans l’univers de la segmentation, a-t-on pu constater lors de son assemblée générale, qui se tenait il y a quelques jours en Ille-et-Vilaine. « Nos 48 ha de surfaces se répartissent désormais à 50 % en grappes, 15 % en rondes et 35 % en produits de segmentation », explique le président de Solarenn, Christophe Rousse. Les tomates cerises, tomates cocktails et autres Cœur de bœuf ont augmenté de 20 % l’an passé, sous l’impulsion de nouveaux producteurs. Clairement, le vent a tourné autour de Saint-Armel (siège de la coopérative en Ille-et-Vilaine et de la station de conditionnement) où travaille la vingtaine d’exploitations adhérentes. En effet, le développement des petits segments, très gourmands en personnel, a longtemps été entravé par le peu de main-d’œuvre disponible localement (l’industrie automobile toute proche – PSA – offrait des milliers d’emplois). Solarenn innove désormais sur ce marché, en lançant cette année une barquette de tomates cerises rondes et allongées emballées d’un film flowpack, sans couvercle, en grammage de 400 et 500 g. Solarenn a d’ailleurs investi dans une ligne spécifique pour sortir ces conditionnements qui offrent une surface plus grande pour communiquer. En fonction de son succès, ce nouveau conditionnement pourrait concerner dans un second temps les tomates vendues par 250 g.
La coopérative poursuit son développement : en 2011, 4 ha de serres supplémentaires sont venus s’ajouter aux 44 ha existants, un développement que le désengagement de l’Etat dans l’aide à la construction de serres ne va pas faciliter. « Seulement 1 % du parc français va être renouvelé », estime Christophe Rousse.
Par ailleurs, Solarenn produit également de la fraise sous des serres basses (1,5 ha de surface de production chez deux producteurs).