Aller au contenu principal

Sneefel/Aneefel : la nouvelle entente cordiale

Après un clash, plusieurs années de bisbilles, le Sneefel (syndicat des négociants expéditeurs exportateurs de f&l de Provence, dissident de l’Aneefel) a fait de la réunification des deux syndicats, l’un des points majeurs de son assemblée générale le 7 avril à Avignon.

“Ceux qui pensent que je suis hostile à ce rapprochement commettent une erreur monumentale, souligne René Maugasc, président du Sneefel. C’est pourquoi, et à la demande de membres du conseil d’administration de notre syndicat, j’ai engagé un processus de négociations afin de connaître quelles seraient les conditions de l’Aneefel pour nous reprendre en son sein.” Une commission chargée des pourparlers a été mise en place.

Seulement, le dossier s’engage mal. “L’Aneefel nous demande 50 % des cotisations d’adhésion la première année, 75 % la seconde et 100 % pour la suite. En l’état, la proposition est inacceptable. Nous devons préserver une part des cotisations de nos adhérents pour le fonctionnement de notre propre syndicat qui doit continuer à travailler. Le préambule à un rapprochement est un aménagement de ces cotisations. Mais si l’Aneefel reste sur ses propositions, les discussions n’iront pas plus loin.”

René Maugasc s’est également félicité du renforcement des relations entre le syndicat “partenaire à part entière du comité, dans une volonté bilatérale” et le BRM. Mais le Sneefel sort affaibli du dernier exercice. Le nombre d’adhérents est retombé à 67. Conséquence selon René Maugasc de la décision du Conseil d’Etat favorable au CTIFL et du licenciement du Secrétaire général Jean-Michel Lepetit.

Pour séduire de nouveaux adhérents et fidéliser les entreprises qui le sont déjà, le Sneefel a annoncé une baisse des cotisations pour l’année à venir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes