Sneefel/Aneefel : la nouvelle entente cordiale
Après un clash, plusieurs années de bisbilles, le Sneefel (syndicat des négociants expéditeurs exportateurs de f&l de Provence, dissident de l’Aneefel) a fait de la réunification des deux syndicats, l’un des points majeurs de son assemblée générale le 7 avril à Avignon.
“Ceux qui pensent que je suis hostile à ce rapprochement commettent une erreur monumentale, souligne René Maugasc, président du Sneefel. C’est pourquoi, et à la demande de membres du conseil d’administration de notre syndicat, j’ai engagé un processus de négociations afin de connaître quelles seraient les conditions de l’Aneefel pour nous reprendre en son sein.” Une commission chargée des pourparlers a été mise en place.
Seulement, le dossier s’engage mal. “L’Aneefel nous demande 50 % des cotisations d’adhésion la première année, 75 % la seconde et 100 % pour la suite. En l’état, la proposition est inacceptable. Nous devons préserver une part des cotisations de nos adhérents pour le fonctionnement de notre propre syndicat qui doit continuer à travailler. Le préambule à un rapprochement est un aménagement de ces cotisations. Mais si l’Aneefel reste sur ses propositions, les discussions n’iront pas plus loin.”
René Maugasc s’est également félicité du renforcement des relations entre le syndicat “partenaire à part entière du comité, dans une volonté bilatérale” et le BRM. Mais le Sneefel sort affaibli du dernier exercice. Le nombre d’adhérents est retombé à 67. Conséquence selon René Maugasc de la décision du Conseil d’Etat favorable au CTIFL et du licenciement du Secrétaire général Jean-Michel Lepetit.
Pour séduire de nouveaux adhérents et fidéliser les entreprises qui le sont déjà, le Sneefel a annoncé une baisse des cotisations pour l’année à venir.