Aller au contenu principal

Sival : pleins phares sur les nouveautés

© V. Bargain

Avec 1 500 m² supplémentaires, le Sival 2018 a présenté une offre sans précédent d’équipements et de services. Outre les innovations récompensées dans le cadre du concours Sival Innovation, de nombreuses nouveautés étaient exposées, souvent pour la première fois. Dans la perspective de la transition écologique, les fabricants y proposent toujours plus d’outils permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires mais aussi de gagner en efficacité et de faciliter le travail. Et de nombreuses autres nouveautés étaient présentées.

ECI Concept

Emballeuse plein champ

ECI Concept, soutenue par la région Bretagne, a mis au point une emballeuse flow-pack que l’on peut embarquer sur une remorque lors de la récolte des choux-fleurs, choux, icebergs, autres salades… La machine de 3 m x 1,20 m est reliée au convoyeur extérieur. Une cellule détecte quand un produit arrive et déclenche alors l’emballage. Un système breveté fait qu’elle est toujours stable quels que soient les mouvements de la remorque. L’emballeuse peut fonctionner à 60 coups/mn et être équipée en option d’un système d’impression.

Grimme

Arracheuse à pommes de terre primeur

La KT175 est dotée d’un canal d’arrachage de 75 cm de large, plus adapté aux buttes actuelles. Les disques coupe-fanes sont montés sur ressorts pour un meilleur travail sur sol dur. L’entraînement est hydraulique pour une plus grande douceur de récolte. Les réglages sont aussi plus faciles. Une manette centralisée manipulable sans outil permet de régler en une seule fois les deux secoueurs. Le nettoyage peut se faire par un tapis à tétines ou par des rouleaux plus doux pour les pommes de terre. Enfin, la machine est équipée d’une nouvelle table de visite qui met directement les pommes de terre en pallox et d’une ligne de déchets bien identifiée.

Simon

Récolteuse à carottes fanes avec mise en pallox

Simon lance une récolteuse à carottes fanes pour la vente en bottes, la S3F. La hauteur de préhension peut être contrôlée de façon automatique grâce à des capteurs (roues ou patins). En option, le nettoyage des carottes peut aussi être assuré. Les carottes sont ensuite réalignées sur le tapis pour une mise en pallox automatique. Simon présentait aussi son nouveau modèle de Steam’R, automate de désinfection des sols à la vapeur, équipé d’une chaudière de 1 000 l et de trois plaques de 4,85 m de long sur 1,30 m de large.

GUS

Système de culture ultraponique

La start-up GUS a mis au point un système de culture en bac par ultrason. Un brumisateur à ultrasons transforme l’eau et les solutions nutritives contenues dans le bac en un brouillard très fin. Les gouttelettes de 5 µm de diamètre pénètrent ainsi directement dans les pores des racines dont le diamètre est de 15 µm. Le système est aseptisé par les ultrasons. Il n’y a aucun déchet. Et selon GUS, la croissance est accélérée de 30 %. La start-up vise pour l’instant le marché domestique. Le bac Sweet 100 pourrait aussi être utilisé par les professionnels pour des tests.

Jaulent Industrie

Usine mobile de prétraitement des films plastiques usagés

Jaulent a mis au point une unité mobile de nettoyage et découpe des films plastiques usagés qui fait l’objet de trois brevets et a bénéficié du soutien de l’Ademe. Le film en balles est chargé au télescopique en haut de l’usine qui mesure 10 m de haut. Il est coupé en lanières et lavé à très haute pression (4 000 bars), le lavage permettant d’enlever 80 % des impuretés. Il est ensuite essoré et conditionné en balles rondes rotofilmés et traités anti-UV pour quatre ans. Les films usagés peuvent ainsi être stockés pour être vendus au bon moment. La boue et les déchets restent sur la parcelle. L’usine, qui mesure moins de 3,50 m de large, se déplace en convoi agricole type A.

Autran

Pulvérisateur pour fraise avec cabine

Autran lance une machine de traitement des fraises hors-sol en jardin suspendu avec une cabine en surpression et dotée de filtres à particules. La machine à quatre roues motrices et au châssis surbaissé permet de traiter trois rangs par passage par-dessus et par-dessous. Elle nécessite toutefois une hauteur sous les gouttières de 1,30 m. La cuve de 500 l intègre le rinçage et un lave-mains, pour plus de compacité. La rampe hydraulique a un débit DPAE avec quatre coupures de tronçon et un débit maximum de 150 l/mn à 40 bars. L’avancement est hydraulique avec motorisation Honda essence 4 CV et démarrage électrique.

Atiben

Station de traitement de l’eau pour optimiser les traitements

Aquatiben 3P est une station de traitement de l’eau qui améliore la qualité de l’eau pour optimiser l’efficacité des traitements phytosanitaires. La station filtre les impuretés, supprime les métaux et les cations, corrige le pH, augmente l’électro-conductivité, assure la restructuration physique de l’eau et abaisse la tension superficielle pour un meilleur étalement de la goutte.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes