SITL : un salon très en phase avec l’actualité
Ouverte depuis ce matin et jusqu’au 24 mars prochain, la Semaine internationale des transports et de la logistique (SITL) Temps Réel a investi le nouveau hall 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Près de 400 exposants se partagent 19 000 m2 de salon pour accueillir les quelque 15 000 visiteurs attendus.
Les prestataires logistiques font leur grand retour et les grands noms de la profession (Mory Group, Dentressangle, FM Logistic…) sont présents, mais aussi les fournisseurs de systèmes d’information dédiés, les infrastructures (parc logistiques, ports, aéroports…) et les professionnels de l’immobilier.
Le salon est au cœur de l’actualité et cela à plusieurs titres. D’une part, le thème central des trois jours est le développement durable dans cette branche de l’économie. Plusieurs rendez-vous y seront consacrés. La conférence inaugurale (on attend le ministre Gilles de Robien et le Commissaire européen Jacques Barrot) offrira certainement des solutions envisageables dans un contexte économique fébrile pour la profession, et où la mondialisation et les contraintes logistiques impactent fortement.
Actualité aussi avec le débat actuel à propos de la directive Bolkenstein sur les services : le transport de marchandises est concerné, les entreprises de l’Est européen étant depuis longtemps des compétiteurs sérieux que le texte pourrait renforcer (mais les sociétés françaises aussi d’ailleurs…).
Enfin, le projet de réorganisation des transports dans la capitale devrait aussi apporter son lot de réflexions et petits mots. N’oublions pas non plus l’offre des exposants : les nouvelles solutions informatiques pour les tournées et la traçabilité certes mais aussi, par exemple, le positionnement de certains ports et aéroports français visant ouvertement les flux agroalimentaires. Enfin, les Prix de l’innovation logistique incluront cette année une récompense spéciale liée au développement durable.