Aller au contenu principal

Commerce
Simply Market et Andes tissent un partenariat de réinsertion par le travail

Créée en mars 2009, la Fondation Simply a noué un partenariat avec l’association Andes. D’autres projets ont été menés sur le thème de la proximité comme la fête de la soupe.

« Nous sommes partis du constat que nous faisions le même métier dans nos magasins », a expliqué en substance Guillaume Bapst, le fondateur et directeur d’Andes. C’est dans le cadre du salon des Maires que la Fondation Simply-Le goût du partage de la branche supermarchés d’Auchan, Simply Market, a présenté son engagement en faveur de la solidarité avec l’Association des épiceries solidaires, Andes. « Nous avons cherché à professionnaliser les gens dans nos épiceries solidaires. On a donc pacsé dans le sens du volontariat des magasins Simply Market et des Epiceries solidaires d’Andes. » A ce jour, le partenariat compte douze binômes (magasin Simply-épicerie sociale) et porte sur un budget de 450 000 euros sur trois ans. « Cette expérience que nous avons menée depuis un an avec Andes nous a semblé importante pour nouer des partenariats locaux et intéresser nos collaborateurs. Cela nous encourage à construire encore davantage [une dizaine serait prévue dans le courant de l’année 2011, NDLR]. Mais il faut rappeler que l’initiative vient des magasins », explique Philippe Saudo, le président de la Fondation Simply et directeur général de Simply Market. Parallèlement, Andes et Simply ont annoncé la création de tables d’hôtes dans les épiceries solidaires. Il s’agit d’une rencontre entre bénévoles et salariés des magasins Simply Market, tous les deux mois autour de repas réalisés par chefs avec des produits de l’épicerie. Ce partenariat a également conduit à une expérience d’insertion par l’emploi. « Nous avons échangé sur la manière d’agencer l’épicerie et au-delà en leur donnant des conseils d’organisation et pour améliorer la logistique », explique Fabien Hugues, directeur du magasin Simply Market de Houilles (Yvelines) qui a tissé des liens de puis déjà quelques années avec l’Escale, une épicerie solidaire du réseau Andes. Une voie d’insertion possible pour le personnel vers les magasins de la branche supermarché d’Auchan. Et ce n’est pas la seule enseigne à s’intéresser à cette possibilité d’insertion par le travail. Carrefour est actuellement en discussion avec Andes pour former des gens et éventuellement les engager par la suite, à l’identique de l’objectif des chantiers d’insertion d’Andes en partenariat avec les grossistes des Min.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes