Les solutions des importateurs
S'impliquer durablement en amont, le credo de la SIIM
Grâce à son engagement à la production (économique, social, environnemental), la SIIM répond à la demande actuelle pour un fruit exotique, bon, sain et éthique.

Cet été, la SIIM (Société Internationale d'Importation), basée sur le marché de Rungis, a obtenu la certification de responsabilité sociale “For Life” ainsi que la certification “Fair for Life” de commerce social et équitable pour sa chaîne de distribution de mangues produites en Côte d'Ivoire (cf. fld hebdo du 12 août). Vincent Omer-Decugis, directeur général, cela coule de source : « Notre groupe familial est géré, sans discontinuer depuis sa création en 1850, par la famille Omer-Decugis. Cela a toujours garanti une approche économique et sociale spécifique. La mise en place de bonnes pratiques agricoles, le respect de la personne ainsi que l'investissement dans le progrès agricole et la préservation de l'environnement font partie de l'ADN de la société depuis 6 générations. Cependant, depuis deux décennies, cette implication s'est structurée au travers des certifications internationales mises en place : GlobalGap, IFS, Rainforest Alliance, Fel'Partenariat, BSCI (Business Social Compliance Initiative)… Elles ont permis de rendre évaluables nos pratiques selon des standards internationalement reconnus, contrôlées par des organismes tiers indépendants. Nous sommes fortement impliqués sur les marchés du nord de l'Europe. Ces marchés, pionniers en matière de respect de RSE, ont été des aiguillons pour nous. » L'implication de la SIIM dans ce domaine a pour cœur, la qualité gustative. « Nous ne devons jamais oublier que nous commercialisons des produits vivants. Le goût vient en premier, martèle Vincent Omer-Decugis. C'est pourquoi nous avons choisi la variété Solo plutôt que la Golden en Papaye à la fin des années 90 quand la consommation de ce fruit s'est développée. C'est pour la même raison, que nous avons choisi l'Equateur plutôt que le Costa Rica pour implanter nos nouvelles productions d'ananas à la fin des années 90, car nous y avons trouvé des conditions pédoclimatiques essentielles pour la qualité du fruit. Nous y avons apporté des principes culturaux, et des standards sociaux (certification Rainforest Alliance, BSCI). » Importatrice et aussi présente en production, la SIIM est positionnée à la source du produit. « Cela nous donne la possibilité d'appliquer nos principes et de suivre leur application sur l'ensemble de notre supply chain. Nous y veillons scrupuleusement… », reconnaît Vincent Omer-Decugis.
Les entreprises s'interrogent souvent sur la valeur ajoutée apportée par la ou les certifications. Pour Vincent Omer-Decugis, ce n'est pas le sujet : « Une valeur ajoutée ? Ce n'est pas la question pour nous. L'important est de proposer le meilleur prix pour un produit le meilleur possible en travaillant notamment sur la supply chain. Celui qui répond aux critères gustatifs attendus, à l'innocuité phyto obligatoire et à des pratiques sociales positives dans le pays de production : un produit dont la promesse rencontre le besoin actuel du consommateur même s'il ne l'exprime encore totalement. De ce point de vue, il n'y a pas de choix. S'il doit y avoir une “rétribution” c'est celle de perdurer génération après génération dans le respect des valeurs qui nous animent. »