Aller au contenu principal

Bretagne
Sica Saint-Pol-de-Léon, c'est parti pour la plate-forme !

Début des travaux de sa nouvelle plate-forme de massification, contrat trisannuel avec McDo pour la fourniture de salades, c'est un automne actif pour la coopérative bretonne.

La Sica Saint-Pol-de-Léon a annoncé le début des travaux de sa plate-forme de collecte et d'expédition de Vilar Gren (Finistère), après l'obtention d'un nouveau permis de construire en novembre 2015 (le premier avait été annulé en 2011). A partir de mi-octobre, les travaux vont s'enchaîner pour ce nouvel aménagement de 65 000  m2 . Le nouvel entrepôt devrait permettre de regrouper l'activité de cinq stations et réduire de 43 % le nombre de camions en circulation. Ce projet, lancé il y a cinq ans, a fait face à l'opposition des associations de riverains (des recours sont toujours déposés) et a aussi dû composer avec les obligations de la loi Littoral.

«  Nous avons dû naviguer dans les méandres de cette législation et cela en est devenu exaspérant, reconnaît Jean-François Jacob, président de la Sica. Derrière cette station, il y a les producteurs de la Sica, la capacité à traiter la gamme actuelle et de se différencier, à travers l'innovation sur un marché concurrentiel. Car la concurrence européenne, elle, ne nous attend pas. »

L'autre actualité de la Sica a été la signature d'un contrat trisannuel sur la fourniture de salades Iceberg pour Florette Food Service et McDonald's. Pour Jean-François Jacob, « cette convention sur trois ans vient marquer la reconnaissance du travail des producteurs adhérents depuis 1993. Aussi bien sur la capacité d'approvisionner en volumes que d'être en phase avec le cahier des charges de McDonald's.  » Tout en reconnaissant que sur la salade, ce type de contractualisation est plus facile que sur d'autres produits.

Ce projet a fait face à l'opposition des riverains et a aussi dû composer avec les obligations de la loi Littoral.

De plus, la Sica dispose depuis 2011 d'un outil de transformation de salades, indispensable pour traiter les 800 t/an du contrat. Pour Sébastien Tripon (directeur des Achats chez Florette Food Service), ceci est aussi un aboutissement «  qui va permettre d'éviter toute fluctuation du marché, même si sur ce point beaucoup avait été fait, et nous permettre d'abor-

der d'autres sujets communs : comment mieux produire, optimiser la qualité...  » Un avis partagé par Rémi Rocca, directeur achats-qualité-logistique de l'enseigne : « Ce contrat offre une certitude d'engagement de McDonald's auprès de ses fournisseurs historiques, leur permettant d'avoir une visibilité économique plus large qu'avec les contrats annuels précédents.  » Cette démarche est nouvelle pour McDonald's qui a signé un contrat similaire avec Florette et l'OP Légumes d'Agrial au printemps dernier.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes