Aller au contenu principal

SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation

La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils tendent à se tourner vers les produits moins chers, inflation oblige.

La confiance à l’égard des fruits et légumes frais atteint 93% des personnes interrogées par l’institut CSA, en 2022. Un niveau stable sur les trois dernières années.
© Philippe Gautier-FLD

Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de la présentation du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, enquête menée par l’institut CSA pour FranceAgriMer et Interfel. Cet exercice annuel, lancé en 2014, permet de sonder ce que le consommateur sur le temps long. Une fois de plus, le baromètre montre qu’en 2022, le niveau de confiance demeure très haut. Mais, même si les fruits et légumes semblent être un peu préservés, les effets de la hausse des prix se font sentir surtout sur les habitudes d’achat.

Les principaux enseignements à retenir du baromètre 2023 

- En 2022, 93 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais ;

- 31 % des Français considère l’origine des produits comme 1er facteur de réassurance suivi par l’aspect des produits (29 %), qui progresse de 5 points sur un an.

- 86 % ont perçu une hausse des prix pour les légumes vs. 74 % en 2021 (+ 12 points) et 85 % pour les fruits vs. 79 % en 2021 (+ 6 points)

- 80 % des Français n’auraient pas réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais

- 96 % des Français indiquent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais malgré la période d’inflation

- Néanmoins, la consommation déclarée de fruits et légumes frais au quotidien recule sur un an, passant de 59 % en 2021 à 53 % des Français en 2022.

Inflation et « glissement de gamme »

D’une manière générale, et surtout par rapport à d’autres filière alimentaires (viandes, produits laitiers), la filière fruits et légumes a plutôt été préservée par l’augmentation générale des prix auquel le consommateur doit faire face. Pour l’institut CSA, le consommateur a néanmoins ressenti cette hausse : ainsi,  37 % se disent satisfaits du prix des fruits et légumes frais en 2022 contre 52 % en 2020.

La saisonnalité et l’origine des produits (ex-aequo à la 1re place) restent les principaux critères déterminants lors de l’achat. Toutefois, le critère prix ressort davantage que les années précédentes en se positionnant désormais ex-aequo, à la 2e place des critères de choix lors de l’achat.

Mais, le fait le plus notable est l’évolution des habitudes d’achat. On assiste à un glissement au niveau des gammes. Cela se caractérise par des achats moindres de fruits et légumes portant un signe de qualité ou un logo (origine France et locale comprises). L’institut CSA note que  46 % des Français ont acheté moins de fruits et légumes de cette catégorie.

L’angoisse environnementale fait son apparition

Un des avantages du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais est aussi d’indiquer les sujets qui troublent le consommateur et pouvant influer sur ses pratiques d’achat. En 2022, clairement, les sujets portant sur l’environnement et le réchauffement climatique ont été bien présents dans les réponses.

Les aléas climatiques et leurs conséquences marquent aussi l’actualité 2022 des fruits et légumes frais, et tout particulièrement les épisodes de sécheresse, de grêle ou de gel qui ont marqué les consommateurs :  66 % des Français qui déclarent en avoir entendu parler. Près de 4 Français sur 5 se disent inquiets de la disparition potentielle de certains fruits et légumes à l’avenir, par manque d’eau. Une inquiétude plus forte encore auprès des moins de 35 ans, qui se disent inquiets à 83 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes