Aller au contenu principal

SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation

La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils tendent à se tourner vers les produits moins chers, inflation oblige.

La confiance à l’égard des fruits et légumes frais atteint 93% des personnes interrogées par l’institut CSA, en 2022. Un niveau stable sur les trois dernières années.
© Philippe Gautier-FLD

Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de la présentation du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, enquête menée par l’institut CSA pour FranceAgriMer et Interfel. Cet exercice annuel, lancé en 2014, permet de sonder ce que le consommateur sur le temps long. Une fois de plus, le baromètre montre qu’en 2022, le niveau de confiance demeure très haut. Mais, même si les fruits et légumes semblent être un peu préservés, les effets de la hausse des prix se font sentir surtout sur les habitudes d’achat.

Les principaux enseignements à retenir du baromètre 2023 

- En 2022, 93 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais ;

- 31 % des Français considère l’origine des produits comme 1er facteur de réassurance suivi par l’aspect des produits (29 %), qui progresse de 5 points sur un an.

- 86 % ont perçu une hausse des prix pour les légumes vs. 74 % en 2021 (+ 12 points) et 85 % pour les fruits vs. 79 % en 2021 (+ 6 points)

- 80 % des Français n’auraient pas réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais

- 96 % des Français indiquent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais malgré la période d’inflation

- Néanmoins, la consommation déclarée de fruits et légumes frais au quotidien recule sur un an, passant de 59 % en 2021 à 53 % des Français en 2022.

Inflation et « glissement de gamme »

D’une manière générale, et surtout par rapport à d’autres filière alimentaires (viandes, produits laitiers), la filière fruits et légumes a plutôt été préservée par l’augmentation générale des prix auquel le consommateur doit faire face. Pour l’institut CSA, le consommateur a néanmoins ressenti cette hausse : ainsi,  37 % se disent satisfaits du prix des fruits et légumes frais en 2022 contre 52 % en 2020.

La saisonnalité et l’origine des produits (ex-aequo à la 1re place) restent les principaux critères déterminants lors de l’achat. Toutefois, le critère prix ressort davantage que les années précédentes en se positionnant désormais ex-aequo, à la 2e place des critères de choix lors de l’achat.

Mais, le fait le plus notable est l’évolution des habitudes d’achat. On assiste à un glissement au niveau des gammes. Cela se caractérise par des achats moindres de fruits et légumes portant un signe de qualité ou un logo (origine France et locale comprises). L’institut CSA note que  46 % des Français ont acheté moins de fruits et légumes de cette catégorie.

L’angoisse environnementale fait son apparition

Un des avantages du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais est aussi d’indiquer les sujets qui troublent le consommateur et pouvant influer sur ses pratiques d’achat. En 2022, clairement, les sujets portant sur l’environnement et le réchauffement climatique ont été bien présents dans les réponses.

Les aléas climatiques et leurs conséquences marquent aussi l’actualité 2022 des fruits et légumes frais, et tout particulièrement les épisodes de sécheresse, de grêle ou de gel qui ont marqué les consommateurs :  66 % des Français qui déclarent en avoir entendu parler. Près de 4 Français sur 5 se disent inquiets de la disparition potentielle de certains fruits et légumes à l’avenir, par manque d’eau. Une inquiétude plus forte encore auprès des moins de 35 ans, qui se disent inquiets à 83 %.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes