SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils tendent à se tourner vers les produits moins chers, inflation oblige.
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils tendent à se tourner vers les produits moins chers, inflation oblige.
Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de la présentation du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, enquête menée par l’institut CSA pour FranceAgriMer et Interfel. Cet exercice annuel, lancé en 2014, permet de sonder ce que le consommateur sur le temps long. Une fois de plus, le baromètre montre qu’en 2022, le niveau de confiance demeure très haut. Mais, même si les fruits et légumes semblent être un peu préservés, les effets de la hausse des prix se font sentir surtout sur les habitudes d’achat.
Les principaux enseignements à retenir du baromètre 2023
- En 2022, 93 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais ;
- 31 % des Français considère l’origine des produits comme 1er facteur de réassurance suivi par l’aspect des produits (29 %), qui progresse de 5 points sur un an.
- 86 % ont perçu une hausse des prix pour les légumes vs. 74 % en 2021 (+ 12 points) et 85 % pour les fruits vs. 79 % en 2021 (+ 6 points)
- 80 % des Français n’auraient pas réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais
- 96 % des Français indiquent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais malgré la période d’inflation
- Néanmoins, la consommation déclarée de fruits et légumes frais au quotidien recule sur un an, passant de 59 % en 2021 à 53 % des Français en 2022.
Inflation et « glissement de gamme »
D’une manière générale, et surtout par rapport à d’autres filière alimentaires (viandes, produits laitiers), la filière fruits et légumes a plutôt été préservée par l’augmentation générale des prix auquel le consommateur doit faire face. Pour l’institut CSA, le consommateur a néanmoins ressenti cette hausse : ainsi, 37 % se disent satisfaits du prix des fruits et légumes frais en 2022 contre 52 % en 2020.
La saisonnalité et l’origine des produits (ex-aequo à la 1re place) restent les principaux critères déterminants lors de l’achat. Toutefois, le critère prix ressort davantage que les années précédentes en se positionnant désormais ex-aequo, à la 2e place des critères de choix lors de l’achat.
Mais, le fait le plus notable est l’évolution des habitudes d’achat. On assiste à un glissement au niveau des gammes. Cela se caractérise par des achats moindres de fruits et légumes portant un signe de qualité ou un logo (origine France et locale comprises). L’institut CSA note que 46 % des Français ont acheté moins de fruits et légumes de cette catégorie.
L’angoisse environnementale fait son apparition
Un des avantages du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais est aussi d’indiquer les sujets qui troublent le consommateur et pouvant influer sur ses pratiques d’achat. En 2022, clairement, les sujets portant sur l’environnement et le réchauffement climatique ont été bien présents dans les réponses.
Les aléas climatiques et leurs conséquences marquent aussi l’actualité 2022 des fruits et légumes frais, et tout particulièrement les épisodes de sécheresse, de grêle ou de gel qui ont marqué les consommateurs : 66 % des Français qui déclarent en avoir entendu parler. Près de 4 Français sur 5 se disent inquiets de la disparition potentielle de certains fruits et légumes à l’avenir, par manque d’eau. Une inquiétude plus forte encore auprès des moins de 35 ans, qui se disent inquiets à 83 %.