Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
“Serres des Hauts-de-France” : première récolte prévue en mars 2018

Les 9 ha de serres à Arques devraient fournir entre 5 500 et 6 000 t de tomates, qui seront vendues sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”.

De gauche à droite : François Decoster (président de la Capso), Kevin et Jonas Vandevelde (cogérants de la SARL "Les Serres des Hauts-de-France".
© REO Veiling

Vendredi 9 juin, François Decoster, président de la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (Capso), ainsi que Kevin et Jonas Vandevelde, cogérants de la SARL “Les Serres des Hauts-de-France” (cf. FLD Hebdo du 16 février), ont procédé à la pose de la première pierre de leur installation à Arques (Pas-de-Calais). Ce projet fut une vraie course de fond. En août 2014, le territoire de Saint-Omer s’est positionné pour l’accueil du projet de construction de serre porté par la famille Vandevelde, producteur de tomates en Belgique et adhérent à REO Veiling. En avril 2015, les Vandevelde créaient “Kajoto”, pour leur projet de cogénération et un Gaec pour les serres, devenu SARL aujourd’hui.

En juin 2016, la vente des terrains était actée à la SCI “Les Jardins des Hauts de France”, dont l’actionnaire majoritaire est REO Veiling. Rita Demare, présidente de REO Veiling, a déclaré à ce propos : « Force est de constater que la région est avant tout spécialisée dans la production d’endives, de choux-fleurs et de pommes de terre. La tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine doivent y être développés par des producteurs français et belges et principalement dans la région audomaroise, consolidant ainsi son image maraîchère et participant à son développement économique ».

Le site comprend une unité de cogénération située sur le parc d’activité “Porte multimodale de l’Aa” et une serre chauffée de 9 ha offrant une prévision de production entre 5 500 et 6 000 t de tomates par an. Les premières plantations sont prévues pour décembre prochain et la première récolte devrait avoir lieu en mars 2018. Les tomates seront commercialisées sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”, développée par le BUFL (cf. FLD Hebdo du 19 janvier).

« La production de tomates, concombres, poivrons et aubergines doit être développée dans la région ».

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes