Saveol : un exercice reflet de la campagne 2004
Le conseil d’administration de la Société coopérative agricole Saveol devrait rapidement oublier l’exercice 2004, ont confié leurs dirigeants la semaine dernière en Bretagne, à la veille de leur assemblée générale. Saveol a mis en marché 72 900 t de tomates, soit à peu près le même volume qu’en 2003. Mais le chiffre d’affaires (111 M€) a reculé de 16 %, et le résultat net est négatif (- 730 000 €). En cause, la hausse de la production en France et la chute de la consommation induite par un été 2004 sous la pluie. Tout le contraire de 2003, année de canicule exceptionnelle pour les Bretons, car seules leurs tomates avaient résisté à la chaleur.
Le président de Saveol SCA, Jean-Claude le Gall, a précisé que l’offre de l’entreprise (1/3 de vrac, 2/3 de grappes et de petits segments) lui “a permis de mieux passer la crise”. Les prévisions 2005 semblent meilleures pour les 173 maraîchers adhérents de Saveol. En début de campagne, les prix ont bénéficié d’une demande soutenue. Saveol a réorganisé cette année son offre faite de 80 à 90 références, présentée comme venant de trois univers (apéritif, salade, cuisiné). De nouveaux emballages font leur apparition pour des spécialités (Bellaroma, Sun Délices…).
Saveol ne fera aucune pause en dépenses de communication. Les prix “Saveur de l’année” et “Trophées de la qualité Cuisine et vins de France 2005” seront mis en avant. Elle va écouter les souhaits des acheteurs de GMS par le biais des deux merchandisers qu’elle partage avec un opérateur en pommes (Blue Whale), pour la seconde année, dans les régions Nord-Est et Sud-Est.
Enfin Saveol recherche des débouchés à l’export (Grande-Bretagne, Luxembourg…) afin de compenser une baisse des ventes en Allemagne, depuis longtemps son premier marché à l’export. Tombées l’année dernière à 15 % du chiffre d’affaires, Saveol estime à 18-20 % les ventes qu’elle doit réaliser hors de France.