Aller au contenu principal

Provence
Satisfait du recyclage des effluents

Nicolas Chevrot, producteur de fraise hors-sol, s’est mis au recyclage des effluents. Il en a fait un avantage économique.

DANIEL IZARD, DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU VAUCLUSE, ASSURE UN SUIVI RÉGULIER de la fertilisation par des analyses.
© A. TERRENTROY / G.DUBON

A l’occasion de la 3ème édition nationale d’Innov’action, la chambre d’agriculture du Vaucluse a lancé plusieurs rendez-vous. Nicolas Chevrot, maraîcher à Monteux (84), a ainsi présenté son installation permettant le recyclage des effluents de serre. En effet, en 2015, Nicolas Chevrot est passé de la production de fraises en sol à une culture hors-sol en équipant six tunnels de gouttières sur piquets « pour se faire la main ». Très vite, il comprend l’intérêt de la technique : facilité de récolte, fraise propre et brillante, bon rendement et qualité. « Cette année, j’ai cultivé plus d’un demi-hectare de fraise hors-sol. Mais l’exploitation étant située dans la zone vulnérable du Comtat, il a fallu penser à la problématique de la gestion des effluents. J’ai donc décidé de m’équiper pour recycler les solutions de drainage », raconte-t-il.

Un recyclage à 100 % et zéro rejet dans l’environnement

En sortie de gouttière, les effluents sont acheminés par gravité dans des canalisations enterrées pour aboutir dans une cuve de petite contenance (200 litres). Une pompe de relevage les renvoie dans une cuve plus grande (5 000 litres). Puis ils sont acheminés vers la station de tête pour être recyclés dans les cultures. Un ordinateur de ferti-irrigation gère le recyclage. « Au terme de cette première année de recyclage, je peux dire que l’expérience est réussie », constate le producteur. Un suivi régulier de la fertilisation par des analyses, réalisé par Daniel Izard de la chambre d’agriculture du Vaucluse, permet d’ajuster la fertilisation. « Avec un recyclage à 100 % et zéro rejet dans l’environnement, les consignes de la directive nitrates sont respectées », précise le technicien. Côté économique, les résultats sont prometteurs : ce système de recyclage des effluents lui a permis d’économiser 30 % d’eau (1 200 m3/ha) et de faire des économies d’engrais de 40 %, soit 1 000 euros/ha/an. Son organisation du travail s’en ressent également. « Moins d’engrais à manipuler, c’est moins de temps pour préparer les bacs d’engrais », note-t-il.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes