Aller au contenu principal

Asperge et fraise : la problématique des emballages au centre des débats des salons ExpoSE et Expodirekt 

L’édition 2019 d’ExpoSE et Expodirekt, salons spécialisés allemands en fraises et asperges, traitait des problématiques de l’emballage, du raccourcissement de la liste des matières actives autorisées et du déficit persistant de main-d’œuvre saisonnière.

En deux jours, les salons Expodirekt et ExpoSe 2019 ont accueilli 445 exposants et 6 700 visiteurs. © C. Reibel
En deux jours, les salons Expodirekt et ExpoSe 2019 ont accueilli 445 exposants et 6 700 visiteurs.
© C. Reibel

« Le consommateur veut moins d’emballages plastiques ? Il aura moins d’emballages plastiques à l’avenir ! ». Les salons Expodirekt et ExpoSe qui se sont tenus fin novembre à Karslruhe se sont résolument inscrits dans les tendances sociétales actuelles. Les exposants de cette édition s’orientent donc vers des emballages conçus avec des alternatives au plastique. La cellulose confère par exemple un aspect transparent à des fenêtres intégrées à des poches (Messerle) ou à des cartons (SoFruPak). Le papier issu d’une forêt certifiée durable (FSC) résiste à l’humidité. Il se recycle par compostage. Le fabricant de bâche Böckenhoff a mis au point une bâche à laquelle il attribue une durée d’usage au champ de huit ans avant de devenir un matériau de sac-poubelle ou de goutte-à-goutte moitié moins cher que les équipements actuels. Verte et blanche, présentant un potentiel d’absorption de chaleur équivalent à une bâche classique, elle veut en plus s’intégrer plus harmonieusement au paysage.

Un besoin de 150 000 saisonniers supplémentaires en 2025

Les constructeurs de matériel sont pour leur part de plus en plus nombreux à proposer des alternatives mécaniques aux herbicides autant décriés par l’opinion publique allemande que française. Ils n’abandonnent pas la piste des robots pour compenser un déficit en saisonniers, chaque année un peu plus difficiles à recruter. « Les producteurs d’asperges comme de fraises ne savent plus s’il faut investir, intensifier les surfaces ou réduire la voilure. La main-d’œuvre est le facteur clé qui détermine la stratégie de ces exploitations », analyse Simon Schumacher, directeur du VSSE, le syndicat organisateur d’ExpoSe. « En 2025, l’Allemagne va avoir besoin de 150 000 saisonniers en plus des 180 000 déjà embauchés actuellement pour récolter 23 000 ha d’asperges et 13 000 de fraises(1). Aujourd’hui, le seul réservoir de main-d’œuvre disponible est roumain. Ces gens préfèrent des contrats à durée indéterminée et n’ont pas le rendement des travailleurs polonais qui trouvent pour beaucoup aujourd’hui un emploi dans leur pays ». Dans ces conditions, les producteurs allemands misent sur les saisonniers d’un pays tiers comme l’Ukraine. Mais le gouvernement allemand n’a toujours pas, contrairement à sa promesse, ouvert la discussion sur le cadre qui permettrait ces échanges.

Du coup, la tentation d’investir dans des robots de récolte augmente au fur et à mesure que leurs performances progressent. Une telle perspective intéresserait en priorité les grandes exploitations d’Allemagne du nord. « Dans le sud, elles sont plus petites et très portées sur la vente directe. Elles auraient du mal à résister à cette concurrence intranationale », avance Simon Schumacher qui craint à terme la naissance d’un « marché à deux vitesses ».

 

(1) Ces surfaces ont atteint au plus haut 25 000 ha en asperges et 15 000 ha en fraises.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes