Aller au contenu principal

Début de campagne
Salon de l’Agriculture : quelles inquiétudes et quelles prévisions pour la Fraise française ?

La fraise française débute sa campagne 2023 avec une qualité exceptionnelle. L’AOPn Fraises de France fait le point sur la campagne à venir, entre les problématiques de pouvoir d’achat des Français, la concurrence de l’Espagne et les programmes de promotion de la distribution.

Xavier Mas, président de l’AOPn Fraises, et Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn, annoncent la campagne française 2023 de fraises.
© Julia Commandeur - FLD

Comme souvent, le Salon de l’Agriculture cette année a été l’occasion de déguster les premières fraises françaises. « La campagne démarre tout juste, avec la Gariguette, a confirmé le 1er mars Xavier Mas, président de l’AOPn Fraises de France, rencontré sur le Salon. A date, la récolte est légèrement précoce à normale et la qualité est assez exceptionnelle. L’ensoleillement du mois de janvier a permis un taux de sucre très élevé. » Ciflorette devrait débuter dans 15 jours, suivront ensuite la Cléry courant mars puis la Mara des bois.

Les surfaces sont stables. L’AOPn s’attend à une récolte de printemps autour des 24 000 t, un volume table à périmètre constant mais en hausse en raison de l’intégration de 3 nouveaux adhérents dans l’AOPn.

 

L’Espagne en 1er prix toute la campagne inquiète la filière

« La qualité est là, à voir si les consommateurs le seront aussi. » Car côté commercialisation, la filière s’attend à une campagne qui sera compliquée par le pouvoir d’achat des consommateurs. En revanche, les volumes devraient être plus étalés sur la campagne qu’en 2022. La dernière campagne avait en effet été marquée par un gros pic de production mi-mai en raison de la météo qui a fait chevaucher les bassins de production français et les autres origines, « ce qui a compliqué la valorisation produit sur la deuxième partie de campagne », rappelle Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn.

Concernant l’Espagne, le principal concurrent, les volumes devraient être stables mais la récolte assez tardive, impliquant un risque de chevauchement avec l’origine France. Et mauvaise nouvelle cette année : « Les enseignes vont continuer à référencer l’Espagne dans la saison en tant que 1er prix (entrée de gamme MDD), ce qui n’a pas été le cas l’année dernière, afin de répondre au besoin des consommateurs de pouvoir d’achat », avertit Emeline Vanespen .

Xavier Mas ajoute : « Nous avons besoin, pour survivre dans ce contexte, d’être référencés pour vendre notre produit. La bonne nouvelle, c’est que nous avons l’accord de quasi toutes les enseignes : à partir de Pâques, période charnière pour la fraise, elles ne feront plus de promotions sur le produit d’import et mettront en avant l’origine France. A voir dans la pratique ce qui sera réellement fait. »

La fraise française satisfait environ 50 % du marché français (contre 30 % dans les années 2000), un niveau satisfaisant estime l’AOPn étant donné que l’origine France se concentre sur seulement la moitié de l’année. En revanche  il resterait quelques créneaux à prendre plutôt sur la pleine saison. « Nous pensons qu’il y a un créneau à construire et à développer entre le 1er prix et le haut de gamme [Label Rouge, Gariguette catégorie 1]. L’AOPn y travaille », glisse Emeline Vanespen.

Une communication prête en cas de crise. L’AOPn Fraises de France a prévu comme chaque année un programme de communication assez fourni pour soutenir la consommation : spots radio dispatchés selon les moments stratégiques pendant la campagne, une stratégie réseaux sociaux et relations presse…Ces derniers seront aussi mobilisés en cas de crise, avec des communications qui ont déjà été préparées à l’avance, au cas où.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes