Aller au contenu principal

Salon bio « La Terre est notre métier » : préparer un nouvel élan pour l'agriculture biologique

Le salon bio La Terre est notre métier a accueilli près de 10 000 visiteurs à la recherche de solutions techniques, mais aussi de débouchés et d’organisation de filière.

Le salon offrait de nombreuses conférences et démonstrations.
Le salon offrait de nombreuses conférences et démonstrations.
© V. Bargain

« Gardons le cap ! » C’était le titre de l’édito de Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), introduisant le programme de La Terre est notre métier, salon du réseau Fnab, organisé tous les deux ans à Retiers, en Ille-et-Vilaine, par les Grab de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Près de 10 000 visiteurs venus du Grand Ouest y ont assisté, dont 2 500 scolaires, un objectif du salon étant aussi de donner envie aux jeunes de faire ce métier. Dans un contexte instable, marqué par une crise de la demande et un recul des surfaces en bio, le salon se voulait plus que jamais porteur de solutions pour les producteurs.

« La Terre est notre métier est l’occasion de faire le point des recherches et des solutions techniques et économiques pour le bio, souligne Loïc Madeline, producteur bio en Normandie et porte-parole de la Fnab. C’est aussi un moment de rencontre pour les producteurs, pour se soutenir mutuellement et préparer un nouveau départ. Enfin, le salon est une occasion unique de faire se rencontrer producteurs et opérateurs de la filière, pour parler de ce que l’on peut faire. » Pour la première fois, le salon organisait ainsi quatre débats entre producteurs, acteurs de la filière, collecteurs et transformateurs, un point essentiel pour repartir étant de construire des filières solides et que les producteurs gardent la main sur les filières.

État des lieux technique et scientifique

Cinquante conférences et de nombreuses démonstrations y étaient organisées, avec comme fil rouge cette année le thème « Climat et biodiversité ». De nombreuses interventions portaient sur le sol, l’eau, l’irrigation, avec notamment une démonstration de pose de goutte à goutte enterré en plein champ et un retour sur les outils et projets de gestion de l’eau dans l’Ouest. En fruits et légumes, les conférences sur « l’efficience au service des petits fruits bio » ou encore « les conceptions innovantes des vergers en agriculture biologique » ont fait salle comble. Différents leviers existent pour limiter les dégâts des bioagresseurs en verger tout en préservant les écosystèmes et la santé, comme perturber les cycles des ravageurs, favoriser les auxiliaires…, ce qui implique de revoir la façon dont les vergers sont conçus.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes