Restructuration annoncée à la CBA
Nouveau plan social à la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (CBA) : la direction de cette filiale de la Sica Saint-Pol (Finistère), spécialisée dans la surgélation de légumes, choux-fleurs, brocolis et artichauts, a annoncé jeudi en comité central d’entreprise son projet de restructuration qui prévoit la suppression de 115 des 189 équivalent temps-plein.
“L’entreprise se trouve dans une situation économique préoccupante”, explique le directeur de la société, Patrick Le Floch. Les 17 000 t de légumes commercialisées en 2004 ont donné un chiffre d’affaires d’un peu plus de 20 millions d’euros, en baisse de presque 13 %. Selon les syndicats, la CBA a clos son exercice avec un passif de 8,7 M€, dont 3 millions de pertes exceptionnelles.
Un premier projet annulé par la justice
Pour les délégués du personnel et responsables syndicaux, ce projet de restructuration sonne comme “une vengeance” à leur encontre, assurent-ils. En effet, ils avaient obtenu, en 2004, que la justice annule un premier projet de restructuration qui portait alors sur la suppression de 87 emplois. Ce plan intervenait après la vente manquée de la CBA au belge Ardo.
Les syndicats ne mâchent pas leurs mots contre la Sica qu’ils accusent d’avoir utilisé la CBA depuis de nombreuses années, non “pour faire des bénéfices, mais pour réguler le marché du frais” sur laquelle opère la Sica, prétend Jacques Bénard, délégué FO.
D’autres réunions doivent avoir lieu dans les prochaines semaines pour finaliser le plan social d’ici au début de l’été, selon les deux parties.