Aller au contenu principal

Regain en Languedoc

Culture traditionnelle, l’asperge retrouve également son intérêt sur les exploitations viticoles du Languedoc, comme chez Jérôme Taulelle dans le Gard.

JÉRÔME TAULELLE : « L’asperge est une culture qui m’a toujours intéressé et il y a quelque chose à faire car je dispose de plusieurs débouchés. »

Chez la famille Taulelle, l’asperge a toujours été présente sur l’exploitation de polyculture, vigne et arbres fruitiers à Vers-Pont-du-Gard (30), que Jérôme Taulelle a repris en tant que JA en 2011. « Je suis passé de 25 à 50 ha de vigne, j’ai arraché les cerises, j’ai essayé du melon et aujourd’hui c’est l’asperge que je compte développer », précise le jeune agriculteur qui dispose de deux hectares d’asperges répartis sur plusieurs parcelles. La production, environ 14 tonnes, est commercialisée en vente directe, auprès d’un expéditeur de Châteaurenard (13) et chez un grossiste qui exporte en Suisse. Le point commun de ces différents débouchés est la qualité. « Nous avons augmenté la vente directe avec l’achat d’une laveuse, j’ai axé mon choix variétal sur la précocité avec Vitalim et le gros calibre pour l’expédition avec Grolim », résume-t-il. En 2017, Jérôme Taulelle prévoit de planter deux hectares supplémentaires et deux autres en 2018, sans aller plus loin pour ensuite assurer la rotation de ses replantations. Même s’il ne dispose pas de l’irrigation sur toutes ses parcelles, seulement la moitié des surfaces est irriguée, le producteur dispose de sols profonds qui permettent à la plante d’assurer la mise en réserve. Il arrive ainsi à un rendement moyen de sept tonnes par hectare.

L’asperge bénéficie des équipements de la vigne

Cette orientation vers une spécialisation permet à Jérôme Taulelle d’envisager l’utilisation de plastique à ourlets pour gagner en qualité, mais l’investissement en matériel d’assistance semble difficile à cause de son parcellaire trop morcelé. L’asperge bénéficie déjà des équipements de la vigne pour les travaux du sol ou les traitements, ce qui a permis de développer les surfaces sans trop d’investissement complémentaire. Toutefois, Jérôme Taulelle s’est équipé d’un tracteur suffisamment puissant et d’une buteuse pour butter ses asperges au meilleur moment. De fait, c’est aussi un service qu’il propose à ses voisins asparagiculteurs. Lors de la récolte, le producteur doit recruter six ramasseurs et trois personnes pour le conditionnement. En augmentant ses surfaces, Jérôme Taulelle sait que la difficulté de recrutement de main-d’oeuvre va s’amplifier avec peut-être l’obligation de faire appel à des saisonniers extérieurs et les contraintes supplémentaires de gestion et d’hébergement du personnel qui s’y rattachent. « Cela peut aussi être un frein à mon développement, précise-t-il. Mais l’asperge, qui était une culture complémentaire, va progresser sur l’exploitation. C’est une activité que je veux dissocier et développer ». Jérôme Taulelle pourrait ne pas s’arrêter là dans sa dynamique de diversification de ses productions.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes