Aller au contenu principal

Retour de Madrid
Récoltés à Fruit Attraction

Pommes à chair rouge

La pomme à chair rouge revient sur le devant la scène. Ifored a notamment profité du Salon pour présenter sa toute première gamme. Elle se compose de trois pommes à chair rouge (photo) mais aux périodes de récolte variées (certaines précoces, d'autres plus tardives), des colorations de peau, un goût et des textures différentes. « Nous ne lançons pas un fruit mais une gamme », insiste Emmanuel de Lapparent, directeur du projet. « Notre grande force réside aussi dans le fait que nous sommes présents sur cinq continents et dans treize pays », poursuit Bruno Essner, président. Ifored SAS rassemble quinze partenaires internationaux. Chez les Français, on trouve : Blue Whale, AMG et IFO qui détient les droits de propriété. Des vergers de précommercialisation ont été plantés en 2016. « Aujourd'hui, nous avons un potentiel de 3 millions de tonnes sur 55 000 ha », affirme Emmanuel de Lapparent. Chaque partenaire applique sa stratégie, à son niveau, sur son marché. Non, loin de là, sur un autre stand les Belges de Truval distribuaient des leaflets sur la red love, une autre pomme à chair rouge.

Mission Bénin pour Légumes de France

 

Le 12 octobre, quelques membres de Légumes de France dont le président Jacques Rouchaussé, une personne du CTIFL mais aussi deux membres de Philibon sont partis pour le Bénin. Certains professionnels béninois ont en effet sollicité le syndicat français pour un appui technique, notamment sur la tomate d'industrie, une filière à fort potentiel pour le Nigeria voisin. Il semblerait que le Bénin ait des opportunités côté ananas, d'où la présence des membres de la famille Boyer.

Convention UNCGFL

Après Rome, c'est à Dublin que les grossistes fruits et légumes se réuniront en 2017 du 24 au 27 mars. Au programme : assemblée statutaire, ateliers dédiés aux grossistes sur carreau et Gasc, travaux en séance plénière et découverte de Dublin.

Idyl : cap sur le Portugal

Idyl ajoute une nouvelle origine à son catalogue : le Portugal, avec deux produits IGP, la poire Rocha et les agrumes, essentiellement l'orange de l'Algarve. « Le Portugal est une origine encore peu travaillée en France, alors qu'il y a un marché, ne serait-ce que pour la communauté portugaise de l'Hexagone. L'image des produits d'Espagne est en plus en train de baisser », justifie Jean-Jacques Journaux, chef produits chez Idyl.

Kiwis… sur branche

La marque espagnole KiwiNatur, qui appartient depuis 2010 à ASP Fruit SL, a profité de Fruit Attraction pour lancer officiellement ses kiwis sur branche. « Nous en avions déjà parlé l'an dernier, affirme-t-on sur le stand. Aujourd'hui, nous présentons le produit ». Des barquettes de cinq fruits vendus donc sur branche. « L'objectif est, nous dit-on sur le stand, de vendre un produit au plus proche de la nature. » Les producteurs KiwiNatur, installés dans les Asturies, totalisent un potentiel de 3 000 t de kiwis. Une sélection est en plus faite pour les kiwis sur branche. La marque vise donc d'abord pour ce produit des ventes régionales.

Mac Fruit Attraction au-delà de l'Egypte

La 2e  édition de Mac Fruit Attraction (une création commune entre l'espagnol Fruit Attraction et l'italien MacFrut) se déroulera du 22 au 24 avril au Caire (Egypte). Lors de la présentation de cet événement durant Fruit Attraction, le président de MacFrut, Renzo Piraccini, a précisé que le salon avait vocation à essaimer : « En 2017, nous prévoyons aussi une initiative sur l'Amérique du Sud et en 2018 une foire commerciale en Asie. »

Tendance pâte à tartiner

Cette année, peut-être plus que les autres, un produit a fait une apparition assez remarquée sur les stands de producteurs et d'OP et ce dans tous les halls : la pâte à tartiner de fruits, faite avec les produits recalés. La présence des acheteurs de la GMS a, semble-t-il, motivé sa mise en avant sur les stands. KiwiNatur présentait par exemple la pâte de kiwi des Asturies, l'association des producteurs d'agrumes Corse (Opac), celle à base de la fameuse clémentine IGP. « On la présente aux acheteurs qui passent dans les allées. »

 

Retrouvez d'autres informations de Fruit Attraction dans notre prochain magazine

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes