Aller au contenu principal

Raisin de table : cinquième année de hausse de la production mondiale selon l'USDA

Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles du raisin de table.

La production mondiale de raisin de table pour la campagne 2023-24 devrait augmenter à 28,1 millions de tonnes, soit une cinquième année consécutive de hausse, selon les estimations de l’USDA.
© Couleur de Pixabay

La production mondiale de raisin de table pour la campagne 2023-24 devrait augmenter de plus de 150 000 tonnes pour atteindre 28,1 millions de tonnes, soit une cinquième année consécutive de hausse, les bonnes conditions de croissance en Inde et en Chine ayant plus que compensé les pertes liées aux conditions météorologiques de l'UE, de la Turquie et des États-Unis

Ce sont les estimations publiées par l’USDA, le Département de l'Agriculture des États-Unis, dans son dernier rapport de juin 2024 sur la production mondialeimportations et exportations compris, des fruits à pépins : pommeraisin de table et poire, pour la campagne 2023-2024.

Lire aussi : Pomme : l’USDA estime la récolte mondiale 2023-24 en hausse

Lire aussi : Poire : hausse mondiale de la production selon l’USDA, la Chine compensant les pertes de l’UE

L’USDA prévoit aussi que les exportations mondiales devraient diminuer de 200 000 tonnes pour atteindre 3,5 millions, en raison de réductions au Pérou, aux États-Unis et en Turquie.

 

Chine : 2e exportateur mondial après le Pérou

La production chinoise de raisin de table devrait augmenter à 13,5 millions de tonnes (+750 000 tonnes), un nouveau record après 5 années consécutives de hausses. 

Les exportations devraient augmenter de plus de de 25 % pour atteindre 490 000 tonnes, faisant de la Chine est le deuxième exportateur de raisin de table après le Pérou. 

Les importations devraient diminuer significativement à 135 000 tonnes en raison de l'abondance de l'offre intérieure.

 

UE : la météo en Italie tire la production européenne vers le bas

La production européenne de raisin de table devrait chuter à 1,3 million de tonnes (-250 000 tonnes) en raison des pertes liées aux conditions météorologiques en Italie. 

Les exportations sont donc prévues en baisse, à 125 000 tonnes. 

Les importations sont estimées en hausse à 600 000 tonnes en raison de fortes expéditions en provenance d'Afrique du Sud.

Lire aussi : Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?

 

Etats-Unis : la plus faible récolte depuis plus de 30 ans

La production américaine de raisin de table est estimée à 655 000 tonnes, soit une baisse de 19 %, ce qui représente la plus faible récolte depuis plus de 30 ans. L'ouragan Hilary a touché la Californie en plein pic de récolte, avec des vents et des pluies qui ont eu un impact négatif sur la quantité et la qualité des raisins de table restant à récolter. 

Les exportations baissent pour atteindre 182 000 tonnes. 

Les importations ont augmenté à 793 000 tonnes avec des envois plus importantes du Chili et du Mexique pour équilibrer la baisse de la production nationale.

 

Pérou : légère hausse de la production, El Niño a limité le potentiel

La production du Pérou de raisin de table devrait légèrement augmenter pour atteindre 776 000 tonnes, les conditions d'El Niño ayant limité le potentiel. 

Les exportations devraient diminuer à 525 000 tonnes, les fortes pluies et les températures élevées ayant affecté la qualité des fruits. Le Pérou reste néanmoins le principal exportateur mondial.

 

Chili : 10 ans de baisse des surfaces

La production chilienne de raisin de table devrait diminuer à 635 000 tonnes, dans la continuité d’une décennie de volumes en baisse, en raison de la baisse des surfaces.

Les exportations devraient donc chuter à 480 000 tonnes, malgré des volumes exportés vers les Etats-Unis plus importants. « Si ces prévisions se réalisent, le Chili passera de la première place à la troisième place d’exportateur mondial en seulement 2 ans », note l’USDA.

 

Afrique du Sud : exportations attendues en forte hausse

La production de l'Afrique du Sud de raisin de table devrait augmenter à 370 000 tonnes grâce à des conditions climatiques hivernales favorables, se rapprochant ainsi du niveau de production record de la campagne 2021-22. 

Les exportations devraient augmenter de près de 20 % pour atteindre 340 000 tonnes.

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

À la reprise de l'exploitation, Simon Mermet a fait une étude économique avec les conseillers de Sicoly et a été accompagné dans ses choix.
« J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »

Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes