Raisin de table : cinquième année de hausse de la production mondiale selon l'USDA
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles du raisin de table.
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles du raisin de table.
La production mondiale de raisin de table pour la campagne 2023-24 devrait augmenter de plus de 150 000 tonnes pour atteindre 28,1 millions de tonnes, soit une cinquième année consécutive de hausse, les bonnes conditions de croissance en Inde et en Chine ayant plus que compensé les pertes liées aux conditions météorologiques de l'UE, de la Turquie et des États-Unis.
Ce sont les estimations publiées par l’USDA, le Département de l'Agriculture des États-Unis, dans son dernier rapport de juin 2024 sur la production mondiale, importations et exportations compris, des fruits à pépins : pomme, raisin de table et poire, pour la campagne 2023-2024.
Lire aussi : Pomme : l’USDA estime la récolte mondiale 2023-24 en hausse
Lire aussi : Poire : hausse mondiale de la production selon l’USDA, la Chine compensant les pertes de l’UE
L’USDA prévoit aussi que les exportations mondiales devraient diminuer de 200 000 tonnes pour atteindre 3,5 millions, en raison de réductions au Pérou, aux États-Unis et en Turquie.
Chine : 2e exportateur mondial après le Pérou
La production chinoise de raisin de table devrait augmenter à 13,5 millions de tonnes (+750 000 tonnes), un nouveau record après 5 années consécutives de hausses.
Les exportations devraient augmenter de plus de de 25 % pour atteindre 490 000 tonnes, faisant de la Chine est le deuxième exportateur de raisin de table après le Pérou.
Les importations devraient diminuer significativement à 135 000 tonnes en raison de l'abondance de l'offre intérieure.
UE : la météo en Italie tire la production européenne vers le bas
La production européenne de raisin de table devrait chuter à 1,3 million de tonnes (-250 000 tonnes) en raison des pertes liées aux conditions météorologiques en Italie.
Les exportations sont donc prévues en baisse, à 125 000 tonnes.
Les importations sont estimées en hausse à 600 000 tonnes en raison de fortes expéditions en provenance d'Afrique du Sud.
Lire aussi : Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?
Etats-Unis : la plus faible récolte depuis plus de 30 ans
La production américaine de raisin de table est estimée à 655 000 tonnes, soit une baisse de 19 %, ce qui représente la plus faible récolte depuis plus de 30 ans. L'ouragan Hilary a touché la Californie en plein pic de récolte, avec des vents et des pluies qui ont eu un impact négatif sur la quantité et la qualité des raisins de table restant à récolter.
Les exportations baissent pour atteindre 182 000 tonnes.
Les importations ont augmenté à 793 000 tonnes avec des envois plus importantes du Chili et du Mexique pour équilibrer la baisse de la production nationale.
Pérou : légère hausse de la production, El Niño a limité le potentiel
La production du Pérou de raisin de table devrait légèrement augmenter pour atteindre 776 000 tonnes, les conditions d'El Niño ayant limité le potentiel.
Les exportations devraient diminuer à 525 000 tonnes, les fortes pluies et les températures élevées ayant affecté la qualité des fruits. Le Pérou reste néanmoins le principal exportateur mondial.
Chili : 10 ans de baisse des surfaces
La production chilienne de raisin de table devrait diminuer à 635 000 tonnes, dans la continuité d’une décennie de volumes en baisse, en raison de la baisse des surfaces.
Les exportations devraient donc chuter à 480 000 tonnes, malgré des volumes exportés vers les Etats-Unis plus importants. « Si ces prévisions se réalisent, le Chili passera de la première place à la troisième place d’exportateur mondial en seulement 2 ans », note l’USDA.
Afrique du Sud : exportations attendues en forte hausse
La production de l'Afrique du Sud de raisin de table devrait augmenter à 370 000 tonnes grâce à des conditions climatiques hivernales favorables, se rapprochant ainsi du niveau de production record de la campagne 2021-22.
Les exportations devraient augmenter de près de 20 % pour atteindre 340 000 tonnes.