Quelles variétés d'abricot pour demain?

Les attentes se multiplient autour de l’abricot. Les nouvelles variétés doivent répondre à des enjeux multiples, agronomiques et commerciaux. La gamme continue donc à s’étendre tant dans son calendrier de production qu’en diversité de coloration des fruits. Pourtant, certains critères essentiels pour répondre aux futurs enjeux environnementaux ne sont pas prioritaires. Un changement du mode d’évaluation semble nécessaire afin de proposer des variétés tout aussi productives mais dans un contexte de faibles intrants.
Au sommaire de ce dossier
- Sélectionner pour le futur
Malgré une forte dynamique, les nouvelles variétés ne sont pas sélectionnées et évaluées dans des conditions leur permettant de répondre aux préoccupations actuelles et futures des producteurs.
- Le calendrier s'étend toujours
Si les volumes d’abricots produits en juin-juillet resteront dominants dans l’avenir, le calendrier continue toutefois à s’étendre avec des variétés de plus en plus précoces et de plus en plus tardives.
- La gamme arc-en-ciel
Pour attirer l’œil du consommateur, les obtenteurs misent sur des fruits à épiderme de couleur rouge. De plus en plus de variétés arrivent sur le marché. Les prochaines innovations seront peut-être les abricots à chair blanche ou à chair rouge.
- Des variétés selon le marché
- Peu de variétés pour les bio
Il existe peu de références sur les variétés les plus adaptées à une conduite en bio. L’avis sur les variétés par les producteurs bio eux-mêmes permet de dresser une première liste des variétés recommandées.