Aller au contenu principal

Quel est le profil des consommateurs de carotte ?

Appréciée et consommée par la plupart des ménages, la carotte origine France est présente toute l’année grâce à plusieurs bassins de production répartis dans l’Hexagone.

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en volume par les Français, et même le premier en hiver. Elle bénéficie d’une excellente image et fait indéniablement partie du quotidien des Français. Les chiffres dévoilés par l’AOP Carottes de France en sont la preuve. Plus de 92 % des ménages français achètent de la carotte fraîche au moins une fois dans l’année et consomment en moyenne 10 kilos de carottes par an. La carotte a un profil de consommateurs jeune et familial. Ainsi, 36 % des consommateurs de carottes ont moins de 50 ans (contre 34 % sur le total des légumes) et 32 % sont des familles (contre 28,5 % sur le total des légumes).

La carotte cumule un indice de satisfaction très élevé auprès de ses consommateurs, avec 97 % d’entre eux qui se disent satisfaits de la qualité des produits achetés. Pour plus de la moitié (58 %), l’aspect visuel et la fraîcheur sont les premiers critères d’achat. Le prix (17 %) et l’origine (11 %) paraissent des critères secondaires pour des consommateurs qui achètent leurs carottes essentiellement en grandes surfaces (28 % en hypermarchés, 25 % en supermarchés), mais aussi chez des spécialistes (15 %) et sur les marchés (7 %). Le prix attractif de la carotte en fait d’ailleurs le légume frais le moins cher du rayon.

Climat océanique et terrain sableux

De plus, grâce aux techniques de production et de conservation des professionnels de la filière, les consommateurs peuvent acheter des carottes origine France tout au long de l’année. Trois créneaux de production permettent de distinguer trois types de carotte (lire encadré). L’association Carottes de France rassemble près de 190 producteurs français et représente onze structures adhérentes réparties sur quatre bassins de production. Pour un total de 4 200 hectares de carottes semées et 190 000 tonnes de carottes vendues chaque année, soit 60 % de la production nationale vendue par des expéditeurs.

Avec son climat océanique tempéré, la Normandie est un bassin traditionnel de production qui compte plusieurs zones : la baie du Mont-Saint-Michel, le Val de Saire, ainsi que la zone de Créances et la côte ouest du Cotentin. Le Sud-Ouest est le principal bassin de production de la carotte française et offre des conditions optimales de culture : climat océanique et terrain sableux. Les Landes et la Gironde sont d’ailleurs les berceaux de la carotte primeur. La région Hauts-de-France est un bassin de production qui a émergé plus récemment et se caractérise par trois types de sols : limoneux, argilo-limoneux et sableux. Le grand Sud-Est est un bassin qui se distingue notamment par un climat méditerranéen et des sols limono-argileux.

Trois types de carotte au cours de l’année

La carotte primeur, plutôt juteuse et sucrée, est récoltée très tôt. Selon les bassins et techniques de production, cette carotte se trouve sur les étals de mai à septembre en botte, avec ou sans fanes, en vrac, ou en sachet.

La carotte de saison, cueillie à maturité, est commercialisée sitôt récoltée et généralement vendue sans ses fanes. Elle est présente sur les étals de juillet à novembre.

La carotte de conservation (aussi appelée carotte d’hiver ou de garde) est protégée du froid à la fin de l’automne et avant les premières gelées. Dans les bassins traditionnels français, la conservation de la carotte pendant l’hiver se fait naturellement au champ par labour, buttage ou paillage. Les récoltes s’étalent durant l’hiver. Dans certains bassins de production, les carottes de garde sont récoltées à l’automne et stockées en chambre froide avant d’être commercialisées.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes