Aller au contenu principal

Début de campagne
Pruneau d’Agen IGP : récolte précoce et offre limitée pour 2022

Bousculée par les évènements climatiques majeurs, la récolte des prunes d’Ente a pris de l’avance en ce mois d’août. Elle est aussi prévue en forte baisse. Autre point à noter : des stocks à un niveau très bas.

Selon la filière du pruneau d'Agen IGP : « En 2022 nous n’avons donc pratiquement plus de stock et l'offre risque d'être limitée vu la faible récolte qui s'annonce ».
© Pruneau d'Agen IGP - Lamouthe

Le dérèglement climatique impacte les vergers de pruneaux et particulièrement en 2022 avec plusieurs aléas conséquents. La filière du pruneau d’Agen IGP s’attend ainsi à un volume de production 3 à 4 fois plus faible qu’une année moyenne, a-t-elle annoncé dans un communiqué du 5 août. Une récolte normale atteint en moyenne 42 000 t.

Autre point marquant de cette campagne : sa précocité. Habituellement ramassées à la fin d’août, les prunes d’Ente ont jusqu’à trois semaines d’avance par rapport à une année moyenne. Et cette année, la récolte devrait se finir début septembre.

La consommation du pruneau est stable en France, précise la filière à FLD. En parallèle, avec le gel de 2021, les stocks de pruneaux d’Agen déjà séchés ont été énormément réduits. « En 2022 nous n’avons donc pratiquement plus de stock et l'offre risque d'être limitée vu la faible récolte qui s'annonce ».

 

De la prune d’Ente au pruneau d’Agen IGP. La France est le 3e producteur mondial de pruneaux et se distingue par son label IGP. Les prunes d’Ente sont séchées, dès la récolte et après sélection, dans des fours spécifiques. Le séchage dure environ 20 heures à une température allant de 75 °C à 85 °C au niveau le plus chaud.

 

Des événements climatiques exceptionnels

Précocité et volumes limités s’expliquent par les événements climatiques des derniers mois. Un épisode de gel spectaculaire début avril – des dégâts similaires avaient été observés en 2021 – a compromis plus de 70 % du potentiel de récolte, mettant fin précocement à la floraison. Et depuis le début de l’été, ce sont les températures caniculaires qui accélèrent la maturation des fruits et provoquent parfois des échaudures aux vergers et causant la chute de certains fruits.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes