Début de campagne
Pruneau d’Agen IGP : récolte précoce et offre limitée pour 2022
Bousculée par les évènements climatiques majeurs, la récolte des prunes d’Ente a pris de l’avance en ce mois d’août. Elle est aussi prévue en forte baisse. Autre point à noter : des stocks à un niveau très bas.
Bousculée par les évènements climatiques majeurs, la récolte des prunes d’Ente a pris de l’avance en ce mois d’août. Elle est aussi prévue en forte baisse. Autre point à noter : des stocks à un niveau très bas.
Le dérèglement climatique impacte les vergers de pruneaux et particulièrement en 2022 avec plusieurs aléas conséquents. La filière du pruneau d’Agen IGP s’attend ainsi à un volume de production 3 à 4 fois plus faible qu’une année moyenne, a-t-elle annoncé dans un communiqué du 5 août. Une récolte normale atteint en moyenne 42 000 t.
Autre point marquant de cette campagne : sa précocité. Habituellement ramassées à la fin d’août, les prunes d’Ente ont jusqu’à trois semaines d’avance par rapport à une année moyenne. Et cette année, la récolte devrait se finir début septembre.
La consommation du pruneau est stable en France, précise la filière à FLD. En parallèle, avec le gel de 2021, les stocks de pruneaux d’Agen déjà séchés ont été énormément réduits. « En 2022 nous n’avons donc pratiquement plus de stock et l'offre risque d'être limitée vu la faible récolte qui s'annonce ».
De la prune d’Ente au pruneau d’Agen IGP. La France est le 3e producteur mondial de pruneaux et se distingue par son label IGP. Les prunes d’Ente sont séchées, dès la récolte et après sélection, dans des fours spécifiques. Le séchage dure environ 20 heures à une température allant de 75 °C à 85 °C au niveau le plus chaud.
Des événements climatiques exceptionnels
Précocité et volumes limités s’expliquent par les événements climatiques des derniers mois. Un épisode de gel spectaculaire début avril – des dégâts similaires avaient été observés en 2021 – a compromis plus de 70 % du potentiel de récolte, mettant fin précocement à la floraison. Et depuis le début de l’été, ce sont les températures caniculaires qui accélèrent la maturation des fruits et provoquent parfois des échaudures aux vergers et causant la chute de certains fruits.