Aller au contenu principal

environnement
Produire “propre” grâce aux grands abris

Avec 37 ha à la Chevrollière en banlieue nantaise, Franck Bouvier produit de la mâche, des salades (laitue, batavia) et du radis, en plein champ ou sous de grands abris. Ces structures de 6 m au faîtage recouvertes de plastiques transparents couvrent 2,5 ha. Ils permettent un meilleur ensoleillement qu’un petit tunnel et le passage de matériel de taille plus conséquente. Malgré une production dite intensive avec six ou sept rotations par an au lieu de trois ou quatre en plein champ, le maraîcher diminue tous ses intrants. La mâche reçoit 30 % d’azote en moins grâce au fractionnement possible tout au long de sa production des éléments fertilisants dans la solution d’irrigation. Les lessivages sont devenus inexistants et les pesticides sont en baisse sensibles. De quatre passages en plein champ, ils régressent à deux sous les grands abris. L’arrosage est lui aussi diminué, surtout en été avec le blanchiment des plastiques. La désinfection des sols, nécessaire pour lutter contre les ravageurs du sol, n’a lieu qu’une seule fois sous les abris contre 1,5 à 2 fois en plein champ. La quantité de plastique utilisée est sept fois moins importante. Les bénéfices pour l’environnement sont aussi couplés sur le plan social par une fidélisation du personnel et un travail toute l’année. Sur le plan économique, la sécurité des ventes est mieux assurée avec une meilleure qualité des produits. Le seul inconvénient : un coût d’investissement de l’ordre de 20 €/m2.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes