Aller au contenu principal

Marque variétale
Princesse Amandine se lance sur le marché ibérique

 

 

Le lancement officiel s’est fait sur Fruit Attraction. En photo : les deux nouveaux coprésidents de Princesse Amandine Iberica avec Violène Chauvin de Germicopa.
© Princesse Amandine

C’est à Madrid lors du salon Fruit Attraction qu’a été signé, le 24 octobre, un accord stratégique entre les représentants de Princesse Amandine et trois leaders du conditionnement et du négoce de pommes de terre sur la péninsule ibérique, les entreprises espagnoles : Iberica de patata, Udapa et GV El Zamorano. L’objet : développer la marque variétale sur les marchés espagnols et portugais à travers la nouvelle association Princesse Amandine Iberica.

Deux coprésidents pour cette nouvelle association (l’un français, l’autre espagnol) ont été élus à l’unanimité : Francisco Moya (Negonor) et Alfonso Sanz de Camara (Udapa). « Le défi qui nous est lancé est de taille : proposer un produit qui n’est pas dans les usages dans ces pays, avoir une approche collective dans des pays qui n’ont pas cette culture (du moins dans ce secteur d’activité), avoir un positionnement de produit “cœur de gamme +”, avec à la base un produit qui a des origines françaises », développe Francisco Moya. « Il s’agit d’adapter, sans pour autant dénaturer, la marque aux exigences de ces nouveaux marchés », ajoute-t-il.

En effet, l'interprofession pommes de terre n'existe pas : « Le segment chair ferme en tant que tel n’existe pas », explique le coprésident. La segmentation culinaire mise en place ces dernières années s’est focalisée sur trois principaux usages “Hervir” bouillir en français, “cocer” (cuire) et “freir” (frire) avec dans de nombreux cas, la même variété sur les différents segments. « On a là une segmentation qui a été mise en place plus sur des critères esthétiques et opportunistes », estime Francisco Moya.

Mais l’association Princesse Amandine est confiante : « Nous avons la conviction que ce marché est mûr pour ce type d’approches. D’autres produits en fruits et légumes ont su se développer au travers de marques », développe Francisco Moya (citant par exemple Pink Lady). Par ailleurs, « le succès avéré en France dans certaines enseignes présentes également dans ces pays peut aider à la dynamique de référencement » et « le choix que nous avons fait de nous appuyer sur des opérateurs locaux fortement implantés sur ces marchés n’est pas anodin », conclut le coprésident.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes