Asperge : comment bien gérer la température de la butte pour optimiser la production
La température du sol dans la butte est un élément important pour optimiser la production d’asperge en quantité et en qualité.
La température du sol dans la butte est un élément important pour optimiser la production d’asperge en quantité et en qualité.
La mesure de la température dans la butte est déterminante pour la conduite d’une aspergeraie. Celle-ci doit pouvoir s’effectuer avant et pendant la récolte. Pendant la période hivernale, il s’agit de mesurer les heures de froid qui assurent une bonne mise en réserve générant une récolte précoce, un rendement élevé et de bons calibres (lire aussi : Des sucres et du froid pour optimiser le potentiel de production de l'asperge). Pendant la récolte, l’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C à 20 cm sous le haut de la butte. Connaître la température au niveau du plateau permettra de gérer les volumes journaliers récoltés. On estime que 1 degré supplémentaire assure un gain de 30 kg/ha par jour par températures basses. Ces informations permettront également de « manager » les couvertures plastiques afin de réguler la production mais aussi d’optimiser la qualité des turions récoltés.
Des sondes peuvent aider à gérer les fluctuations de températures