Aller au contenu principal

Pourquoi la Compagnie Fruitière s'installe-t-elle en Pologne ?

La Compagnie Fruitière continue de s’étendre en Europe de l’Est et annonce la création de Compagnie Fruitière Polska, un bureau commercial basé à Cracovie. Le groupe explique à FLD sa stratégie et le potentiel de ce marché.

La Compagnie Fruitière, groupe français intégré de la production à la distribution de bananes et fruits tropicaux, 650 000 tonnes de bananes mûries par an et 22 sites de distribution en Europe, continue à étendre son réseau de distribution et d’importation de fruits tropicaux à l’Est. Après la Hongrie en 2016 et plus récemment l’Allemagne et la Roumanie en 2020, le groupe marseillais a annoncé le 11 juillet 2024 l’ouverture de son bureau commercial en Pologne avec la création de Compagnie Fruitière Polska.

Avec à sa tête Robert Sikorski, cette nouvelle structure, basée à Cracovie (au sud de la Pologne près de la frontière avec la République tchèque) vise à offrir le service le plus direct possible aux clients consommateurs de bananes et des principaux fruits tropicaux de grand import, en appui avec la Roumanie et la Hongrie. Objectif : développer la commercialisation des marques SCB et SCB Suprême et les produits du groupe : bananes, ananas, mangues, litchis et autres fruits de grand import.

 

Pourquoi la Compagnie Fruitière vise-t-elle le marché polonais ?

La Compagnie Fruitière a fortement développé son activité en Europe de l’Est ces dernières années et y travaille avec tous les principaux distributeurs, avec des ventes de près de 100 000 tonnes par an, selon les chiffres que le groupe a communiqué à FLD.

La Compagnie Fruitière poursuit donc sa progression pour faire de la Pologne un marché de référence. « La Pologne est un marché en pleine expansion, avec près de 500 000 tonnes de bananes vendues par an, nous précise le groupe. Les distributeurs recherchent un lien direct avec les producteurs, avec une qualité de service élevée comme celle de Compagnie Fruitière. »

La Compagnie Fruitière souligne le potentiel de ce marché : « La Pologne a une économie à croissance rapide. La consommation de bananes par habitant est encore relativement faible, mais nous pensons qu'elle augmentera régulièrement dans les années à venir. La Pologne est un point clé dans l'organisation d'une logistique efficace pour tous les pays de la région d'Europe centrale. »

La Pologne est un marché en pleine expansion pour la banane et un point clé dans la logistique d’Europe centrale.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes