Pour innover, ils ont segmenté

Expériences locales, segmentation stratégique lancée en grande pompe, innovations variétales… Les actualités ne manquent pas en cette fin d’année 2010. C’est avec une volonté de fer que Jacques Pelissard, maire de la ville de Lons-le-Saunier et président de l’Association des maires de France, s’est engagé sur tous les fronts. En faisant le constat de la qualité de l’eau de sa commune, il a entamé tout une réflexion avec les agriculteurs produisant alentour de la zone de captage. Une révolution qui, après vingt ans, porte loin et engage dorénavant un deuxième service public : la restauration collective. Pour autant, il ne milite pas en faveur de la gestion directe et préfère se dire qu’il investit dans les hommes. Par ailleurs sur l’achat local, il ne milite pas à tous crins en faveur des circuits courts et préfère indiquer que chaque élu est libre de faire ce qu’il entend en respectant le choix de ses concitoyens. Le local se retrouve aussi au rayon distribution. Le Credoc vient en effet de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignes, des thématiques traditionnellement fortes comme la sensibilité des consommateurs au prix. Autre thème évoqué dans ce numéro, l’emballage. En se penchant sur l’enquête réalisée par le Credoc au profit de l’Ademe, on apprend que les consommateurs sont fortement attachés à la notion de durabilité et de recyclabilité.
Autre sujet fort en ce mois de décembre : la segmentation revue et corrigée de certaines productions. L’endive, par exemple, parie sur le relooking de son offre consommateurs jouant sur la quantité, la couleur, voire même sur l’utilisation culinaire. A côté des sachets de 1 kg viennent s’immiscer des emballages plus petits de deux, quatre ou cinq endives. D’autres ont fait le pari du Label rouge (endive de terre). Label rouge, IGP, AOC étaient de la fête en ce mois de novembre récompensant trois magasins pour leurs animations autour de produits sous signe de qualité. Quant à la segmentation culinaire, elle a fait l’objet d’une réflexion importante chez l’un des leaders du rayon ail-oignon-échalote. Les résultats ne se sont pas fait attendre : des ventes en progression de 16 % sur trois mois dans un rayon qui manquait grandement de nouveautés. Des innovations il en existe donc et elles sont à saluer en cette veille de fêtes !