Pomme : La production européenne se décale vers l’Est
La production européenne de pommes est assez stable depuis dix ans, mais le poids de l’Europe de l’Ouest diminue au profit notamment de la Pologne. La production française est, elle, en baisse régulière.
En dix ans, la production mondiale de pommes a progressé de 26 %, passant de 67 millions de tonnes (Mt) en 2010 à 85 Mt en 2020. « Mais cette croissance est due en grande partie à la Chine », souligne Vincent Guérin, de l’Association nationale pommes poires (ANPP), lors de la Journée nationale pomme organisée en juin au centre CTIFL de La Morinière (Indre-et-Loire). Si on ne prend pas en compte la Chine, la production des autres pays de l’hémisphère nord progresse également, mais de façon moindre. La production de l’Union européenne augmente légèrement, tandis que celle des pays de l’hémisphère sud stagne depuis une vingtaine d’années.
Le marché mondial de la pomme est en baisse depuis quelques années, en raison d’une diminution des exports mondiaux depuis 2015. Au niveau européen, entre 1999 et 2023, le poids de la France, de l’Italie, ou encore de l’Espagne a diminué, tandis que celui de la Pologne a augmenté. « Nous observons un déplacement du centre de gravité de la production européenne de pomme, de l’ouest vers l’est de l’Europe », résume Vincent Guérin. La production européenne est assez stable depuis 2015, environ 12 Mt. En revanche, les importations depuis les pays tiers sont en baisse. Surtout, les exports diminuent nettement : de près de 2 Mt en 2014-2015 à 1 Mt par an depuis 2020-2021.
Le marché de la transformation progresse en France
En France, depuis 2002, la production est en tendance régulière à la baisse. « Nous sommes passés de 2 millions de tonnes à 1,5 million de tonnes de potentiel de production, indique Xavier Vernin. Cette tendance est liée à une baisse de superficie, mais aussi à une baisse de rendement, elle-même due à plusieurs facteurs : diminution des solutions de protection du verger, réorientation variétale vers des variétés moins productives, aléas climatiques plus fréquents… »
La production française en 2022-2023 s’est établie à 1,391 Mt. Les importations ont représenté 127 000 t et les exportations, 292 000 t. « Il y a cinq ans, les exportations s’établissaient à 600 000 t », rappelle le spécialiste. Le marché du frais représente 834 000 t, celui de la transformation 397 000 t. Le marché de la transformation progresse, mais n’est pas encore suffisamment valorisé. La tendance en production est à une diversification variétale.
Le nombre de références en rayons diminue
La part des variétés internationales diminue, au profit notamment des variétés terroir et club. Mais en parallèle, le nombre de références dans les rayons des grandes et moyennes surfaces s’est amenuisé ces deux dernières années. La tendance était auparavant à la hausse, passant de 18,4 références en janvier 2016 à 22,7 références en janvier 2022. Début 2023, la gamme moyenne est passée à 16,1 références, puis à 15 références en 2024.
La consommation baisse en volume
Depuis dix ans, les volumes d’achats de pommes baissent, avec une perte moyenne de 2,5 % par an. Le volume acheté en 2023 représente 80 % du volume moyen acheté entre 2011 et 2013. L’année 2020 se démarque de la tendance à la baisse de la consommation, la pomme a été très achetée pendant les confinements. En valeur, les achats des consommateurs sont stables, avec une très légère perte de 0,2 % par an sur dix ans.
Le vrac reste le premier mode d’achat, mais son poids diminue depuis dix ans (57 % en 2023 contre 70 % en 2024). La part des achats en sachet plastique augmente depuis dix ans, avec une forte hausse ces deux dernières années. Ils représentent 35 % en 2023 (contre 21 % en 2014 et 29 % en 2021). La part des achats en barquette a connu un pic à 11,4 % en 2021, mais est en baisse depuis. Le prix moyen d’achat des pommes s’établit en 2023 à 2,40 euros le kilo (€/kg) en vrac, 1,57 €/kg en sachet plastique et 3 €/kg en barquette.
Golden et Gala représentent toujours 50 % des achats, cette part n’a pas évolué depuis 2014. Cependant, Gala a pris la première place de Golden, passant de 22 % des achats de pomme en 2014 à 27 % en 2023, Golden suivant une évolution inverse. Pink Lady est solide troisième (6,4 % des achats en 2023), devant Belchard-Chanteclerc (3,2 %).