Aller au contenu principal

Pomme : des préparations naturelles non préoccupantes contre la tavelure

Des préparations faisables à la ferme à base de plantes sont testées dans un travail exploratoire à la station de la Morinière, pour réduire la pression tavelure en verger de pommier.

La station expérimentale de la Morinière (37) explore depuis deux ans la piste des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) pour diminuer la pression tavelure et puceron en verger de pommier. Après une recherche tant dans la bibliographie scientifique que populaire, plusieurs préparations ont été sélectionnées. « Contre la tavelure nous avons testé en 2018, un mélange d’huiles essentielles d’origan et de clou de girofle, une décoction de racine d’ortie, une infusion d’un mélange de feuilles de serpolet de sureau et de clou de girofle et une décoction des parties ariennes de prêle, témoigne Anne Duval-Chaboussou, ingénieure d’expérimentation CTIFL. Ces préparations ont été testées en verger et in vitro sur une suspension de conidie. »

 

 

Les résultats obtenus ont permis de sélectionner pour 2019 le mélange d’huiles essentielles et celui de plantes en infusion. Ont aussi été testés cette année une macération à froid d’écorce de chêne et le produit Kanne Brottrunk®, un produit à base de bactéries lactiques, obtenu par la fermentation en cuve durant huit mois de pain complet au levain élaboré à partir de blé, de seigle et d’avoine. Les préparations ont été testées sur tavelure primaire en mélange avec des demi-doses de cuivre (150 g de Cu métal/ha) et de soufre (5 kg/ha). Elles ont été comparées à la référence cuivre+soufre. « Nous avons observé des tendances cette année en verger sur les comptages sur pousses et sur fruits avec le mélange d’huile essentielle d’origan et de clou de girofle, la macération d’écorce de chêne et le Kanne, qui pourraient améliorer l’efficacité des traitements antifongiques », indique l’expérimentatrice. En laboratoire, les préparations ont été appliquées sur des spores en boîte de Petri, afin de voir leur effet biocide. Le mélange d’huiles essentielles est ressorti. Ce travail exploratoire sera continué dans les années à venir.

Avis de spécialiste

Anne Duval Chaboussou, ingénieure d’expérimentation CTIFL, détachée sur la station de la Morinière

« La macération à froid dans l’alcool semble la plus efficiente »

« Le concept de préparation naturelle peu préoccupante (PNPP) a été défini en 2006. Une PNPP est constituée soit de substance de base (liste de 20 substances à ce jour), soit de substances naturelles à usage de biostimulant qui recouvrent 148 plantes libérées (en vente libre). Cette préparation ne peut être obtenue que par un procédé accessible à tout utilisateur final. Cela signifie que la plante doit être disponible sur l’exploitation du producteur et que celui-ci doit pouvoir obtenir la préparation facilement, soit par macération, soit par infusion, soit par extrait fermenté, soit par distillation à la vapeur. L’extraction ne peut se faire qu’à base d’eau ou d’alcool. Un gros travail fait cette année a été de déterminer le mode d’extraction le plus rentable d’un point de vue technico-économique. Nous avons testé des macérations à froid dans de l’eau ou de l’alcool pendant trois, sept ou quinze jours de plantes en poudre ou brutes. Sur la macération pendant quinze jours, nous avons testé la macération dans le même solvant ou avec changement de solvant au bout de sept jours. L’option généralement la plus optimum est la macération alcoolique pendant sept jours : c’est la méthode la moins chère qui permet d’extraire le plus de résidus secs. Le résidu sec est ce qui est obtenu après évaporation du solvant. La quantité de résidu sec est généralement liée à la quantité de principes actifs obtenus dans la préparation. »

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes