Pomme : des clubs qui montent
Parmi les derniers clubs qui ont fait leur apparition en France, certains sont prometteurs, soit par le développement observé, soit par les qualités des variétés choisies.
Parmi les derniers clubs qui ont fait leur apparition en France, certains sont prometteurs, soit par le développement observé, soit par les qualités des variétés choisies.
Swing ® joue l’atout de la tolérance
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Swing® est la toute dernière nouveauté de l’entreprise Red Moon®. Créée en France par Jean-Luc Carrières sous le nom de Xeleven(s), elle est devenue la propriété de l’entreprise italienne depuis 2016. Sa diffusion en est au tout début, avec une vingtaine d’hectares plantés en Italie et trente en France. « D’ici 2020, 70 ha de plantations sont programmés », mentionne Hans Scholten de Redmoon Srl. La production en France se fera uniquement en bio. Pomme bicolore à chair blanche, Swing® a comme atout majeur sa très faible sensibilité au mildiou, sa faible attractivité pour les pucerons et sa résistance à la tavelure. « Elle semble aussi avoir une faible sensibilité aux autres maladies de conservation », ajoute le spécialiste. Pour mettre en avant son mode de production plus naturel, « Natural More® » est le slogan créé pour sa promotion. Swing® est aromatique, juteuse et sucrée, et a une très bonne capacité de conservation. La variété est très productive et peu sensible à l’alternance. L’entreprise Gerfruit, connue pour sa marque Mylord, a l’exclusivité de sa mise en marché en France.
Envy®, une explosion d'arômes
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La petite dernière de l’entreprise néozélandaise T&G /Enzafruit fait son entrée sur le sol français. Un programme de plantation est en cours avec une centaine d’hectares en France autour de trois metteurs en marché : Alba Fruit, Blue Whale et Gerfruit. Cette variété haut de gamme, technique, n’est pas adaptée à tous les terroirs, elle préfère les coteaux en altitude bien ventilés pour éviter le russetting et favoriser sa coloration. Des surfaces équivalentes sont en plantation en Espagne. Quant à l'Italie (Sud Tyrol), le programme de plantation est plus ambitieux. En 2019, 200 ha y seront plantés. Au total, 450 ha sont prévus en Europe à cette échéance, pour une production emballée de 20 000 t. Envy® est un hybride des variétés Royal Gala et Braeburn. « Elle brille par son goût sucré (de 15°Brix à 17°Brix) et un arôme très particulier inconnu jusqu'à présent, indique Marc Leprince, représentant de T&G/Enzafruit. Celui-ci est très régulier quelle que soit sa zone de production, si les paramètres de production et de récolte sont respectés. » Cette bicolore ferme se conserve très bien en magasin. Ses gros calibres (plus de 75 mm) seront plutôt destinés au marché Sud Europe. « Mais nous avons déjà des clients dans la zone Nord Europe qui sont intéressés, mentionne le commercial. Près de 20 % des fruits, les plus petits, pourront être vendus sur ces marchés. » La production française sera destinée au marché français mais elle pourra être exportée vers l’Asie en contre-saison de la Nouvelle-Zélande, sa terre d’origine, à condition de répondre a des critères colorimétriques plus élevés pour ces marchés.
Joya®, la pomme à sensation
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La variété Cripps redcov est une petite sœur de Cripps pinkcov, le premier cultivar commercialisé sous la marque Pink Lady®. Issue du même croisement (Lady William x Golden), cette bicolore a aussi été découverte en 1973 mais son premier développement a débuté en 2005 sous le nom de Sundowner. « Pour redynamiser cette pomme aux nombreux atouts : goût, qualité de production, conservation…, nous avons mis en place la première étape d’un plan de développement stratégique à moyen terme », avance Albert Richard, arboriculteur en Maine-et-Loire. C’est ainsi qu’est née Joya® il y a cinq ans. Joya® Europe Team, l’association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière Joya® , présidée par Albert Richard, s’est appuyée dans un premier temps sur un marketing jouant la carte du sport à sensations avec comme cible privilégiée le public adolescent. « Le territoire de la marque Joya® s’est ouvert depuis à des thématiques plus familiales toujours axées sur le sport », explique Thierry Mellenotte, directeur de Joya®. Cette variété n’a pour le moment été plantée en Europe qu’en France : dans le Sud-est, le Sud-ouest et le Val de Loire sur 260 ha. Elle est cultivée par 250 producteurs, conditionnée dans 16 stations et vendue par 7 opérateurs. « L’essentiel des 5 000 t commercialisées en frais l’est en France, au Royaume-Uni et en Allemagne », précise Albert Richard. Une production est déjà présente dans l’Hémisphère Sud. Les premières plantations datent de 2016 : 650 ha en Afrique du Sud et en Australie. La deuxième étape du développement de Joya® en Europe se projette à l’horizon 2025 : « notre objectif est de produire 20 000 t en s’ouvrant à deux nouveaux bassins de production, l’Espagne et l’Italie, donc à de nouveaux producteurs et de nouveaux distributeurs ». Les marchés existants seront confortés mais de nouveaux marchés seront aussi ouverts avec l’Italie, l’Espagne et l’Asie.
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