Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Pomme de terre : qui est Osiris de la Baie de Somme ?

Touquet Savour annonce le retour de sa pomme de terre précoce Osiris, produite en Baie de Somme. Fête de lancement, jeu concours et commercialisation locale sont prévues. Retour sur les caractéristiques de cette variété.

La pomme de terre précoce Osiris produite en Baie de Somme s’apprête à faire son retour pour la campagne 2023. Elle est proposée par le négociant et conditionneur Touquet Savour, connu entre autre pour sa Ratte Du Touquet ou encore La Pompadour Label Rouge.

Cette pomme de terre est cultivée sur les terres sableuses en Baie de Somme sous les embruns marins, et présente 6 semaines d’avance en rayon par rapport aux autres pommes de terre produites dans les Hauts-de-France. Elle est commercialisée pendant trois mois, de juillet à septembre, après 105 jours de culture.

 

Commercialisation locale et jeu concours

La campagne est 100 % locale, chez les primeurs mais aussi en petites, moyennes et grandes surfaces. Et pour fêter son lancement, Touquet Savour sera présent sur le marché de Saint-Valery-sur-Somme (Somme, Hauts-de-France), le dimanche 30 juillet matin.

Pour accompagner la saison, Touquet Savour organise un jeu concours avec obligation d’achat du 1er au 31 août 2023. A gagner : des repas gastronomiques et des visites touristiques guidées en Baie de Sommes, ainsi que des tote-bags collector.

Pour accompagner la saison, Touquet Savour organise un jeu concours avec obligation d’achat du 1er au 31 août 2023. A gagner : des repas gastronomiques et des visites touristiques guidées en Baie de Sommes, ainsi que des tote-bags collector.
© Osiris Baie de Somme

 

Un 2e producteur rejoint l’aventure

Lancée en 2016 par le producteur Henri Poupart après trois années d’expérimentation et 22 variétés testées, Osiris présente une fraîcheur, une fermeté et une qualité gustative avec un « petit goût de noisette et une robe dorée ». Elle est surtout l’une des première variété de l’été en Hauts-de-France, contrairement à la majeure partie de la production régionale qui est récoltée à partir de la mi-août.

Aujourd’hui un 2e producteur a rejoint l’aventure. C’est donc sur 11 hectares qu’est cultivée l’Osiris la pomme de terre de la Baie de Somme, avec un rendement en moyenne de 40 tonnes récoltées par hectare (13 à 17 tubercules de calibre moyen par pied).

Aujourd’hui un 2e producteur a rejoint l’aventure. C’est donc sur 11 hectares qu’est cultivée l’Osiris la pomme de terre de la Baie de Somme.
© Osiris Baie de Somme

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes