Pomme de terre : lancement réussi pour Buché 2
“C’est le centre de conditionnement de pommes de terre le plus neuf et le plus propre d’Europe !” Le 2 juin dernier, Christophe Desmettre, président de Buché SA, a frappé fort. “Il y a de quoi avoir le vertige”, reconnaissait-il cependant en accueillant ses 300 invités… Car, celui qui s’est forgé une vraie réputation en endive, s’est spécialisé dans l’échalote en Bretagne (via la SA Pouliquen implantée à Cléder), caresse désormais le secret espoir de bousculer les positions acquises dans la pomme de terre. Avec des méthodes et une équipe déjà bien rôdées.
A Carvin près de Lens (Pas-de-Calais), en plein cœur du bassin minier, il inaugurait ce jour-là une nouvelle unité de conditionnement de pommes de terre. Tout juste trois ans après le rachat en 2002 des Ets Buché, implantés à Le Maisnil dans la banlieue lilloise et qui étaient spécialisés depuis 1950 en produits premier prix. Aujourd’hui, Buché 2 a d’autres ambitions en termes de commercialisation et de débouchés export.
Le projet de Christophe Desmettre, chef d’entreprise passionné, devrait inévitablement modifier à terme les cartes du négoce agricole français. Son projet, qui vise à rejoindre très vite le top 5 des négociants français en pommes de terre, est ambitieux.
Une nouvelle chaîne de conditionnement
Le montant de l’investissement avoisine les 4 millions d’euros, dont une partie provient des collectivités locales et régionales. Il a eu l’appui de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin présidée par Albert Facon. C’est ce qui a permis à Buché 2 d’investir dans une chaîne de conditionnement d’une capacité de 30 t par heure.
“Nous sommes capables de sortir 300 t de tubercules par jour”, expliquait Christophe Desmettre avec beaucoup d’enthousiasme ce soir-là. La barre est placée sûrement très haut ! Mais on peut faire confiance à l’homme qui a su démonter son savoir-faire par le passé et qui ne cache pas sa volonté de mettre en œuvre les mêmes recettes dans la pomme de terre, quitte à bousculer les circuits établis.
Dans son nouveau bâtiment de 4 000 m2, implanté sur une parcelle de 3 ha, la nouvelle équipe d’une vingtaine de salariés dirigée par Laurent Bouchart compte bien valoriser 50 % des volumes collectés à l’export en 2008. Christophe Desmettre évoque même l’idée d’embaucher un commercial pour prospecter le marché ukrainien….
Pour mener à bien sa stratégie de développement, il parie sur l’innovation, la différenciation et le marketing. Au moment du rachat en 2002, Buché commercialisait 12 000 t de pommes de terre pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros. L’entreprise prévoit de commercialiser 28 000 t pour un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en 2005.
Avec ce nouvel investissement, Christophe Desmettre compte multiplier par deux le nombre de salariés actuel d’ici quatre ans, par quatre les tonnages commercialisés (50 000 t en 2006) et par 2,5 son chiffre d’affaires et vise une commercialisation de 70 000 t de tubercules par an en 2008.