Pomme de terre : la profession “corrige” une promotion d’Intermarché
L’annonce d’une opération promotionnelle fracassante prévue par Intermarché sur la pomme de terre a déclenché de vives réactions, notamment du CNIPT, qui a fermement déploré ce manque de respect pour l’accord interprofessionnel.
“Le CNIPT dénonce vigoureusement les opérations promotionnelles engagées ou prévues par certains distributeurs, qui déstabilisent fortement le marché”.
Le ton est ferme, et même inhabituel pour une interprofession qui n’a pas l’habitude de faire dans le sensationnel. “Le CNIPT déplore donc l’organisation d’opérations promotionnelles à des prix excessivement bas”, poursuit le communiqué, co-signé par l’ensemble des familles professionnelles, y compris la FCD.
Mais pour en savoir davantage, il fallait attendre un autre communiqué, celui de l’UNPT. Le syndicat des producteurs explique que la promotion visée est “la campagne de promotion nationale d’Intermarché sur des pommes de terre Agata lavées […] au prix de 1,49 E les 10 kg”. Cette promotion “ne respecte pas l’accord interprofessionnel” de bonnes pratiques commerciales signé le 15 juin 2004. “Nous estimons qu’à ce prix la rémunération des producteurs n’est pas assurée”, conclut le syndicat.
Une campagne d’envergure sur plusieurs radios nationales
Cet envoi de communiqués de presse a été précédé et suivi de nombreuses tractations avec l’enseigne pour lui faire comprendre qu’elle était en passe de franchir la ligne rouge. La promotion était prévue pour la période du 28 au 30 octobre, et précédée d’un fort appui publicitaire : des spots radios ont été diffusés sur plusieurs stations dont RTL, Europe 1, NRJ et Fun Radio.
Dès la fin de la semaine précédente, le CNIPT a essayé de convaincre Intermarché de revenir à une position plus raisonnable. Le prix annoncé était 50 % moins cher que la promotion la plus basse. Et ce prix de 0,15 E/kg est largement inférieur au cours de l’expédition : 0,20 E/kg environ pour de l’Agata.
Ce qui semble aller à l’encontre de l’accord interprofessionnel sur les promotions qui prévoit que la promotion ne doit pas être déconnectée du marché et doit permettre la juste rémunération de tous les acteurs de la filière. Le CNIPT a donc informé Intermarché de son intention d’engager une action visant à faire respecter l’accord interprofessionnel. De leurs côtés, jeudi 28 octobre, les producteurs sont allés manifester devant un magasin et une centrale d’achat.
Cela a suffit pour ramener l’enseigne à la table des négociations, et à faire remonter le prix de la promo à 2 E le sac de 10 kg. “Finalement, l’accord interprofessionnel sur les promotions fonctionne”, dit-on au CNIPT. Le comité souligne qu’il a eu sur ce dossier le soutien plein et entier de toutes les familles professionnelles et de toutes les autres enseignes de la grande distribution.