Aller au contenu principal

Pomme de terre : des prix fermes

La meilleure orientation du marché se confirme. Les producteurs profitent de cette tendance pour limiter leurs écoulements et se montrer très fermes dans leurs exigences auprès des opérateurs de la filière. À l'inverse, la demande ne s'approvisionne pas autant qu'elle le souhaiterait, en raison de la hausse des prix qui limite ses ardeurs…

En revanche, les ventes hors Hexagone conservent un rythme plutôt soutenu. Les écoulements vers la péninsule ibérique sont actifs, même s'il est vrai que sur ces destinations, la répercussion de la hausse des prix s'est traduite par de plus âpres négociations ces derniers jours.

Vers l'Italie, les ventes ont d'ailleurs tendance à marquer le pas, du fait des niveaux de prix difficilement acceptés par les acheteurs. À noter le maintien d'un courant d'affaires vers la Russie, vis les Pays-Bas.

Au Benelux, le commerce reste favorable. Le développement de l'activité incite les producteurs à continuer de limiter leurs mises en marché, dans le but de maintenir l'orientation haussière du marché. De bonnes exportations ont lieu également vers les pays de l'Est et la Russie.

Côté primeur, le marché conserve un caractère confidentiel. L'offre marocaine, bien qu'en légère progression, s'avère toujours réduite. Un recul lié d'une part à la diminution des plantations dans ce pays et, d'autre part, aux mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines. En semaine 6, à peine plus de 1.000 tonnes de ce pays ont été déchargées sur Marseille. Les apports israéliens demeurent, pour leur part, peu significatifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes