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Pays de la Loire
Plus d'un légume sur deux est fourni par le local en RHD

La Draaf des Pays de la Loire vient de mettre en ligne les résultats de son premier Observatoire de l'approvisionnement de proximité en restauration hors domicile.

Créé en 2015, à l'initiative du préfet de la région Pays de la Loire, l'Observatoire de l'approvisionnement de proximité en RHD permet de zoomer de façon assez précise sur la part des produits locaux dans l'approvisionnement de la restauration collective publique et privée. Achetés dans le département ou dans les départements limitrophes, ces produits représentent 100  M€ de chiffre d'affaires. L'étude a couvert 63 millions de repas, soit le tiers des 174 millions de repas RHD de la région pour 2015. Le coût des repas varie selon les départements de 1,48 € (dans la Sarthe) à 1,76 € (en Vendée). Les f&l correspondent à 19 % de la valeur d'achat d'un repas pris en RHD (20 % pour la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire). Pour 63 %, les légumes sont d'origine France. Ils se classent moins bien que les produits laitiers et les œufs qui sont à 85 % issus de l'Hexagone. Sur les 7,4 M€ d'achats de légumes d'origine France, les dépenses d'approvisionnement de proximité s'élèvent à près de 2,7 M€. Selon l'étude, 56 % des légumes d'origine France sont produits localement. Quant aux fruits, les performances sont évidemment moindres. Un fruit sur deux consommé en RHD a été cultivé en France. Sur une facture de 5,3 M€ d'achats de fruits français, seulement 1,3  M€ ont été actés pour des produits de proximité. Un fruit sur quatre (24 %) est estampillé d'origine locale. Ces chiffres globaux cachent quelques disparités au sein des départements de la région. C'est en Mayenne (surprenant !) que la part des légumes d'origine France est la plus élevée avec 70 % (46 % de produits locaux). En fruits, les disparités sont plus importantes. Le Maine-et-Loire remporte la palme pour l'approvisionnement français avec 60 %, la lanterne rouge étant décernée à la Sarthe (44 %). L'étude conclut que des marges de manœuvre existent pour acheter local. Et de citer les légumes pour lesquels les achats de proximité représentent seulement 37 % de la valeur des achats totaux.

Sur les 7,4 M€ d'achats de légumes d'origine France dans la région, les f&l locaux représentent 2,7 M€.

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