Aller au contenu principal

Papaye, mangue, agrumes et avocat : un projet pour maîtriser les ravageurs en Afrique de l’Est

Un nouveau projet a été lancé pour améliorer l'accès au marché pour la papaye, la mangue, l'avocat et les agrumes en gérant les cochenilles envahissantes en Afrique de l'Est.

La cochenille peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 91%.
© Mohamed Abd elhafez Hassin de Pixabay

Le commerce de la mangue, de l'avocat, de la papaye et des agrumes entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), l’Union européenne et la Chine a augmenté récemment. Cependant, sa performance dépend de la lutte contre une série de ravageurs et de maladies des cultures, en particulier les cochenilles (Pseudaulacaspis cockerelli, Fiorinia proboscidaria et Parlatoria ziziphin)

C’est dans ce cadre qu’un nouveau projet vient d’être lancé par le Bureau agricole international du Commonwealth (CABI)  afin de gérer ce ravageur au Kenya, en Ouganda et au Burundi. Le projet de trois ans vise à accroître la conformité aux exigences sanitaires et phytosanitaires (SPS) grâce à une surveillance et une gestion améliorées. Dans certains cas, ces cochenilles peuvent causer des pertes de rendement allant jusqu'à 91 %.

Sensibiliser les petites exploitations

« Ce projet visera à renforcer la capacité du Kenya, de l'Ouganda et du Burundi à surveiller et à atténuer ces risques avant l'exportation afin d'accroître le commerce intrarégional et d'exporter vers des marchés mondiaux plus favorables », a expliqué Dr Mary Lucy Oronje, chef de projet et scientifique, à l’occasion du lancement du projet. Celui-ci est financé par le Standards and Trade Development Facility (STDF) et regroupe de nombreuses institutions dont l'Association des exportateurs de produits frais du Kenya. Une partie du projet consistera à former le personnel et les agents de protection des végétaux à l'identification des cochenilles et à la communication de leurs risques et de la manière dont ils peuvent être gérés avec les petits exploitants agricoles.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes