Aller au contenu principal

Vaucluse : un nouveau pôle maraîchage à la Chambre d'agriculture

Fusion des Groupements de développement agricole du Comtat et Cultures sous abris, le nouveau Pôle maraîchage de la Chambre d’agriculture de Vaucluse reste ambitieux sur son travail sur le maraîchage.

Les missions du nouveau pôle maraîchage seront exactement les mêmes que pour les deux GDA, notamment l'appui technique et l'expérimentation avec l’Aprel.
Les missions du nouveau pôle maraîchage seront exactement les mêmes que pour les deux GDA, notamment l'appui technique et l'expérimentation avec l’Aprel.
© RFL

Après plusieurs années d’existence, les Groupements de développement agricole (GDA) du Comtat et Cultures sous abris ont pris le chemin de la fusion. « C’est avant tout une façon de mieux rappeler nos ambitions de travail sur le maraîchage, explique Gérard Roche, qui prend la présidence de cette nouvelle structure. Parce que le département est riche en producteurs de fruits et légumes et que la consommation des ménages a augmenté, la Chambre d’agriculture de Vaucluse tenait absolument à se positionner dans une nouvelle ère du maraîchage ».

Des signes de qualité garants de l’avenir

« Ce pôle invitera également beaucoup d’acteurs qui gravitent autour de l’activité, ainsi que les signes de qualité qui se font le garant de l’avenir des producteurs du Vaucluse tels que l’ail de Piolenc, la pomme de terre de Pertuis, le melon de Cavaillon ou encore la fraise de Carpentras », rassure le responsable, qui reste toutefois clair : « Les missions seront exactement les mêmes que pour les deux GDA ».

Pas de grand chamboulement à prévoir pour les trois conseillères du pôle, Sylvia Gascq, Alexandra Candeille et Sara Ferrera. Appui technique, expérimentations de l’Aprel – qui représente près de 30 % de l’activité du pôle –, protection des cultures, bulletins de santé du végétal, zones de vulnérabilité « nitrates » ou encore l’évidente animation du territoire avec des démonstrations de matériels agricoles, telle la dernière en date : les machines d’assistance à la plantation de l’ail… tout se perpétuera dans cette nouvelle structure officiellement lancée à Monteux le 23 novembre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes