Loire-Atlantique
Océane et Terrena se rapprochent pour structurer leur offre de mâche et jeunes pousses
Le 28 octobre, les coopératives Océane et Terrena sont entrées en négociation pour regrouper leurs producteurs de légumes de plein champ au sein d’Océane.
Le 28 octobre, les coopératives Océane et Terrena sont entrées en négociation pour regrouper leurs producteurs de légumes de plein champ au sein d’Océane.
Au 1er janvier 2022, 26 producteurs de Terrena-Val nantais rejoindront les 47 producteurs d’Océane, faisant d’Océane le premier acteur du maraîchage nantais avec 180 M€ de chiffre d’affaires, dont 60 M€ en plein champ, et 100 000 t de légumes commercialisés. « Océane et Val nantais sont complémentaires, explique Laurent Bergé, président d’Océane. Val nantais est très axé sur l’export et la IVe gamme, Océane sur les GMS et la Ire gamme. Le regroupement permettra à Océane de se renforcer sur le plein champ, de structurer l’offre de la région nantaise et de devenir leader en mâche et jeunes pousses, en Ire et IVe gammes et à l’export. »
Les producteurs Val Nantais auront ainsi accès aux marchés de la Ire gamme et les producteurs Océane à ceux de la IVe gamme et de l’export. La massification des volumes et la maîtrise de la qualité apportée par Val nantais conditionnement, outil de IVe gamme de Terrena, devraient permettre de reconquérir des marchés en Allemagne, où la région nantaise est désormais très concurrencée par l’Italie, et de développer l’export en Ire et IVe gammes dans de nouveaux pays (Pologne, Norvège…). « Il faut être positionné sur tous les marchés pour valoriser au mieux toute la production, souligne Patrick Briand, président de Terrena-Val nantais. Le regroupement permettra à tous les producteurs d’accéder à tous les marchés. La massification des volumes devrait aussi rassurer nos clients en IVe gamme sur la capacité à fournir les volumes. » Val nantais conditionnement restera dans le giron de Terrena. Et le regroupement permettra de saturer les outils de conditionnement Ire gamme des deux OP. Des synergies sont aussi prévues sur d’autres légumes. Océane retrouvera ainsi des volumes en poireaux, ceux-ci ayant fortement diminué suite au départ de plusieurs producteurs il y a deux ans. Et une complémentarité sera établie entre les légumes ratatouille d’abris froids de Val nantais et l’offre de tomate d’Océane. La nouvelle offre commerciale d’Océane sera présentée à Fruit Logistica.