Aller au contenu principal

Occitanie : l’innovation à portes ouvertes 

Deux producteurs roussillonnais, l’un d’artichaut et l’autre d’abricot, ont ouvert les portes de leur exploitation lors de la 4e édition de l’opération Innov’Action. 

Henri Irla, arboriculteur à Toulouges, a réduit de près de 30% l’utilisation d’intrants chimiques de synthèse sur son exploitation.
© B.Bonnet

« En créant l’opération Innov’Action, le réseau des Chambres d’agriculture français a voulu donner la parole à des agriculteurs innovants qui communiquent sur leurs pratiques, ciblant la triple performance économique, sociale et environnementale », indique Pierre Goulard, directeur de la Chambre d’agriculture régionale d’Occitanie, en ouverture de la journée Innov’Action organisée dernièrement en Roussillon.
Les deux exploitations visitées, l’une arboricole dédiée majoritairement à la culture d’abricots et l’autre maraîchère où l’artichaut est en développement, appartiennent au réseau roussillonnais des fermes Dephy. « Dans les Pyrénées-Orientales, cela fait un certain temps que nous travaillons sur l’amélioration des pratiques culturales, non seulement pour pallier les disparitions de matières actives dans le cadre de l’évolution de la réglementation, mais aussi pour répondre à une demande sociétale de plus en plus forte en matière de produits les plus sains possible. C’est bien sûr sans oublier la dimension environnementale qu’un suivi de la biodiversité au sein des exploitations permet de mieux appréhender via la mesure de l’impact des pratiques agricoles », explique Eric Hostalnou, chef du service fruits et légumes de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Cela passe notamment par le développement de solutions alternatives faisant appel à l’utilisation du biocontrôle aussi bien en agriculture raisonnée qu’en agriculture biologique. 

30 % d’intrants chimiques en moins

« Dans les Pyrénées-Orientales, la climatologie favorise des niveaux de pression parasitaire moins élevés qu’ailleurs, notamment sur certains champignons ; ce qui justifie d’autant plus le développement de ces nouvelles solutions de lutte », poursuit Eric Hostalnou. A l’échelle de son exploitation arboricole, Henri Irla développe une approche systémique de lutte contre les bioagresseurs en complément de la lutte raisonnée. Cela s’est traduit par une baisse significative de l’utilisation d’intrants chimiques qu’il évalue à près de 30%. « Cette nouvelle approche systémique est basée sur la mise en œuvre d’un ensemble de modalités techniques incluant même le choix variétal ainsi que sur une co-conception de la lutte. Cela passe par non seulement la définition des objectifs et des limites de chaque exploitation mais aussi par la priorité donnée à la notion d’efficience de chaque traitement réalisé », complète Marc Fratantuono, ingénieur de la Chambre en charge du réseau des fermes Dephy, tout en rappelant qu’en culture d’abricots, l’un des objectifs visés est le « zéro résidu ». 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes