Aller au contenu principal

Occitanie : les taupins d’abord

La lutte contre les taupins était au centre d’une première journée régionale maraîchage bio organisée à l’initiative de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie.

En recrudescence ces dernières années, le taupin a donné lieu à plusieurs essais sur différentes cultures (asperge, melon, patate douce).
© RFL

« Nous devons trouver ensemble des nouvelles synergies dans cette nouvelle grande région », a expliqué Yvan Poirot, élu de la Chambre d’agriculture du Gard en charge de l’AB et responsable de la commission «légumes» au niveau régional, lors de la première journée régionale maraîchage bio organisée par la Chambre d’agriculture d’Occitanie et SudExpé, à Marsillargues (34). En recrudescence ces dernières années dans le Sud-est, le taupin a donné lieu à plusieurs essais sur différentes cultures (asperge, melon, patate douce) sur le site de SudExpé, à Marsillargues. « Nous avons cherché à évaluer plusieurs méthodes de lutte : à l’aide d’un champignon formulé sur grains de riz stériles, le Met52®, une solution qui a reçu une AMM mais n’est pas autorisée sur melon. Nous avons également évalué des engrais à base d’oligo-éléments issus d’extraits de moutarde pour leur effet répulsif ; mais aussi du son de moutarde, également pour son effet répulsif, du blé et du tourteau de ricin pour leur effet attractif… », a rapporté Lucille Guigual, SudExpé/CA 34, en charge de ces essais.

Des soi-disant solutions contre les taupins !

Sur asperge, l’essai n’a pas permis d’aboutir en raison d’un niveau d’infestation trop faible. « En revanche, nous avons observé des effets intéressants sur d’autres ravageurs du sol qu’il nous faut revoir », notamment la mouche des semis et/ou scutigérelles, avec une réduction d’attaque avec le son de moutarde, « même si le niveau d’efficacité reste insuffisant seul ». Sur melon, trois essais ont été réalisés entre 2015 et 2017. « Nous avons eu un bon niveau de dégâts sur fruits, mais sans observer de différences significatives entre les modalités, avec, à chaque fois, plus de 15 % d’attaques, ce qui nous permet de valider les essais et d’avancer deux hypothèses. Soit les produits évalués n’ont pas d’effet contre le taupin Agriotes sordidus dans ces systèmes de cultures ; soit l’infestation de taupin est trop hétérogène dans une parcelle pour mettre en évidence des différences ». Sur patate douce, l’unique essai n’a pas montré « de différences significatives entre les modalités ». Le taupin reste une problématique notable quelle que soit la culture et d’autres filières travaillent également sur l’évaluation d’autres solutions. « Un projet national piloté par Arvalis a vu le jour début 2017 et des essais sont menés sur pomme de terre et maïs. Invenio travaille également sur le sujet. En croisant toutes les informations, nous espérons pouvoir mettre en évidence des effets intéressants pour nos cultures méridionales. Mais en attendant, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l’on peut vous dire sur des soi-disant solutions contre les taupins ! », a mis en garde Lucille Guigal.

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes