Cévennes
Objectifs atteints pour l’oignon doux
Cela fait plusieurs années que la coopérative Origines Cévennes travaille à allonger la période de commercialisation de son oignon doux. S’étalant habituellement de septembre à début mars, elle s’est, cette année, poursuivie jusqu’à fin mars. Un défi commercial mais aussi technique. Si la qualité de la récolte compte, les avancées de la coopérative sur les réglages de température et de l’hygrométrie ont fortement contribué à cet allongement. La coopérative a investi en 2015 en chambre froide et augmenté ses capacités de stockage en collectif.
Autre motif de satisfaction pour Origine Cévennes, un volume record de 2 500 t d’oignons doux, en hausse de 19 % par rapport à la saison 2015-2016. Une augmentation que la coopérative explique aussi par l’installation de jeunes producteurs très motivés, souvent non issus de la culture de l’oignon doux, mais très impliqués. Une commission Jeunes a même été créée au sein d’Origine Cévennes.
Un petit regret tout de même concernant la gamme en GMS. Si le plateau lité en oignons doux a rencontré le succès escompté (cf. FLD Magazine de juillet 2016), la barquette de six fruits destinée à remplacer le filet n’a, elle, pas totalement trouvé son public. La coopérative a dû fournir des filets à mi-saison pour satisfaire les clients. L’an prochain, la coopérative proposera toute l’offre (plateau, filet et barquette).
Un “Vis ma vie” de producteur en 2017
Afin de communiquer directement envers le grand public, la coopérative lance une grande fête au moment de la récolte. Elle aura lieu le 20 août sur le site de la coopérative à Saint-André de Majencoules (Gard). L’idée est de faire vivre au visiteur la journée d’un producteur avec possibilité de récolter et tresser les oignons et de partager le traditionnel petit-déjeuner salé au champ. Divers ateliers, animations et circuits à pied, vélo ou 2 CV sont prévus. La coopérative table sur 2 000 ou 3 000 participants.