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Lancement de campagne
Objectif ANPP : redorer l'image de la pomme

En s'appuyant sur les prévisions de Wapa (cf. fld hebdo du 10 août), l'ANPP a lancé la campagne pommes-poires à Paris le 30 août, sous des perspectives encourageantes.

Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP, le confirme : « Nous sommes très enthousiastes ». La récolte de pommes française (1,56 Mt) est inférieure à 2014 et 2015 mais équivalente à la moyenne décennale. Il n'y a quasiment pas de stocks des hémisphères Nord et Sud. Le retard de récolte (dix à quinze jours) pourrait accentuer la demande si les fruits d'été se terminent vite. Mais les calibres seraient moyens - à la grande joie de la RHD. La demande étrangère se met en place. Le change euro-dollar est favorable, mais pas la livre sterling. En résumé, le démarrage pourrait être actif, et le cœur de campagne équilibré. Le marché de l'industrie sera sûrement sous pression.

Communiquer sur Vergers écoresponsables

« On a tout pour réussir mais les médias nous démolissent », nuance Isabelle Dal Soglio (grossiste Perez-Lemeu-nier). Pour Laurent Verdier (Auchan), « la dernière campagne a souffert jusqu'en décembre, en raison des agressions de la presse et de Greenpeace, des vergers privés très chargés et d'un automne doux : les achats étaient faibles. » Face à ce déficit d'image – la pomme étant le symbole de la lutte anti pesticides –, l'ANPP va accentuer sa communication sur Vergers écoresponsables. « Dans un contexte médiatique agressif, cette démarche est la réponse aux questions que tout le monde se pose, revendique Sandrine Gaborieau, responsable marketing à l'ANPP. 66 % des Français ont confiance dans ce jeune label, ce qui est presque équivalent au bio (69 %). » La démarche représente 1 200 pomiculteurs, une production qui augmente de 10 % chaque année depuis 2014 et 60 % de la production française. « C'est le premier label du rayon avec plus de 1 Mt de pommes, 43 000 t de poires, 110 000 t de pêches et nectarines et 45 000 t d'abricots. »

La RHD (Elior, McDo) soutient la démarche Vergers écoresponsables.

nectarines et 45 000 t d'abricots. » L'objectif de la communication 20162017 ? Gagner en notoriété auprès des producteurs, distributeurs, grossistes, restaurateurs, consommateurs. Outils en magasins, publicités dans la presse professionnelle, média training pour les producteurs… seront déclinés. En RHD, des partenariats sont renouvelés, avec Elior sur la golden (avec informations en restaurant), et avec McDo via Florette sur la P'tite Pomme (100 % Vergers écoresponsables et le logo estampillé sur les sachets, les sets plateaux…).

Enfin, l'ANPP mise sur le digital avec un compte Twit-ter destiné à devenir un outil de communication institutionnel et une page Facebook grand public dédiée à la démarche Vergers écoresponsables.

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