Aller au contenu principal

Lancement de campagne
Objectif ANPP : redorer l'image de la pomme

En s'appuyant sur les prévisions de Wapa (cf. fld hebdo du 10 août), l'ANPP a lancé la campagne pommes-poires à Paris le 30 août, sous des perspectives encourageantes.

Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP, le confirme : « Nous sommes très enthousiastes ». La récolte de pommes française (1,56 Mt) est inférieure à 2014 et 2015 mais équivalente à la moyenne décennale. Il n'y a quasiment pas de stocks des hémisphères Nord et Sud. Le retard de récolte (dix à quinze jours) pourrait accentuer la demande si les fruits d'été se terminent vite. Mais les calibres seraient moyens - à la grande joie de la RHD. La demande étrangère se met en place. Le change euro-dollar est favorable, mais pas la livre sterling. En résumé, le démarrage pourrait être actif, et le cœur de campagne équilibré. Le marché de l'industrie sera sûrement sous pression.

Communiquer sur Vergers écoresponsables

« On a tout pour réussir mais les médias nous démolissent », nuance Isabelle Dal Soglio (grossiste Perez-Lemeu-nier). Pour Laurent Verdier (Auchan), « la dernière campagne a souffert jusqu'en décembre, en raison des agressions de la presse et de Greenpeace, des vergers privés très chargés et d'un automne doux : les achats étaient faibles. » Face à ce déficit d'image – la pomme étant le symbole de la lutte anti pesticides –, l'ANPP va accentuer sa communication sur Vergers écoresponsables. « Dans un contexte médiatique agressif, cette démarche est la réponse aux questions que tout le monde se pose, revendique Sandrine Gaborieau, responsable marketing à l'ANPP. 66 % des Français ont confiance dans ce jeune label, ce qui est presque équivalent au bio (69 %). » La démarche représente 1 200 pomiculteurs, une production qui augmente de 10 % chaque année depuis 2014 et 60 % de la production française. « C'est le premier label du rayon avec plus de 1 Mt de pommes, 43 000 t de poires, 110 000 t de pêches et nectarines et 45 000 t d'abricots. »

La RHD (Elior, McDo) soutient la démarche Vergers écoresponsables.

nectarines et 45 000 t d'abricots. » L'objectif de la communication 20162017 ? Gagner en notoriété auprès des producteurs, distributeurs, grossistes, restaurateurs, consommateurs. Outils en magasins, publicités dans la presse professionnelle, média training pour les producteurs… seront déclinés. En RHD, des partenariats sont renouvelés, avec Elior sur la golden (avec informations en restaurant), et avec McDo via Florette sur la P'tite Pomme (100 % Vergers écoresponsables et le logo estampillé sur les sachets, les sets plateaux…).

Enfin, l'ANPP mise sur le digital avec un compte Twit-ter destiné à devenir un outil de communication institutionnel et une page Facebook grand public dédiée à la démarche Vergers écoresponsables.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes