Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Nutreets prêt à diffuser ses serres aquaponiques

Après avoir installé sa ferme expérimentale dans le bassin maraîcher nantais, la start-up propose d’installer des serres, de les exploiter et de partager la commercialisation des fruits et légumes soit avec de gros exploitants, soit avec des structures de taille intermédiaire ou d’agriculture urbaine.

 

S’implanter au cœur des terres maraîchères nantaises pour donner à voir une solution alternative respectueuse de l’environnement, c’est le pari qu’ont fait Guillaume Pelet et Nils Olsen. À la fois ferme expérimentale, showroom de leurs systèmes et innovations, et centre de production, leur serre de La-Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique) accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs et commercialise ses productions depuis avril dernier.

Les deux amis ont créé Nutreets en 2016 pour « amorcer la transition écologique des facteurs de production », raconte Guillaume Pelet. Leur système fermé en cascade mêlant aquaponie et hydroponie « économise 90 à 95 % d’eau, garantit des rendements élevés sans utiliser de produits chimiques, et donne des produits qui ont goût et fraîcheur », poursuit-il.

Les poissons du premier bassin apportent l’azote nécessaire. Dans le bassin de biofiltration poussent tomates, concombres, melons, framboises, aubergines, courgettes… On retrouve ensuite salades, choux, herbes aromatiques dans des bacs de culture.

Un label pour communiquer sur le côté sans pesticide

Les 2 000 m2 de serres aménagés produisent 7 t de végétal par mois. Des produits qui ne peuvent au vu de leur mode de production prétendre à une labellisation bio mais Nutreets prépare son « propre label avec un cahier des charges plus contraignant », indique Guillaume Pelet. Ces fruits et légumes sont vendus dans les magasins Les Fermiers du Coin, auprès d’hôtels et restaurants, ou de particuliers.

Bientôt sur le Min de Nantes

La société, qui s’installera dans le carré des producteurs du nouveau Min de Nantes, va surtout se développer via des partenariats. Elle propose d’installer des serres, de les exploiter et de partager la commercialisation des fruits et légumes soit avec de gros exploitants, soit avec des structures de taille intermédiaire ou d’agriculture urbaine.

Plusieurs projets sont en cours de montage, notamment sur Paris et sa région. Nutreets vise enfin l’implantation de corners en GMS, en entreprise ou dans les écoles. La start-up prépare pour ces développements une première levée de fonds de 500 000 €.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes