Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Nutreets prêt à diffuser ses serres aquaponiques

Après avoir installé sa ferme expérimentale dans le bassin maraîcher nantais, la start-up propose d’installer des serres, de les exploiter et de partager la commercialisation des fruits et légumes soit avec de gros exploitants, soit avec des structures de taille intermédiaire ou d’agriculture urbaine.

 

S’implanter au cœur des terres maraîchères nantaises pour donner à voir une solution alternative respectueuse de l’environnement, c’est le pari qu’ont fait Guillaume Pelet et Nils Olsen. À la fois ferme expérimentale, showroom de leurs systèmes et innovations, et centre de production, leur serre de La-Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique) accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs et commercialise ses productions depuis avril dernier.

Les deux amis ont créé Nutreets en 2016 pour « amorcer la transition écologique des facteurs de production », raconte Guillaume Pelet. Leur système fermé en cascade mêlant aquaponie et hydroponie « économise 90 à 95 % d’eau, garantit des rendements élevés sans utiliser de produits chimiques, et donne des produits qui ont goût et fraîcheur », poursuit-il.

Les poissons du premier bassin apportent l’azote nécessaire. Dans le bassin de biofiltration poussent tomates, concombres, melons, framboises, aubergines, courgettes… On retrouve ensuite salades, choux, herbes aromatiques dans des bacs de culture.

Un label pour communiquer sur le côté sans pesticide

Les 2 000 m2 de serres aménagés produisent 7 t de végétal par mois. Des produits qui ne peuvent au vu de leur mode de production prétendre à une labellisation bio mais Nutreets prépare son « propre label avec un cahier des charges plus contraignant », indique Guillaume Pelet. Ces fruits et légumes sont vendus dans les magasins Les Fermiers du Coin, auprès d’hôtels et restaurants, ou de particuliers.

Bientôt sur le Min de Nantes

La société, qui s’installera dans le carré des producteurs du nouveau Min de Nantes, va surtout se développer via des partenariats. Elle propose d’installer des serres, de les exploiter et de partager la commercialisation des fruits et légumes soit avec de gros exploitants, soit avec des structures de taille intermédiaire ou d’agriculture urbaine.

Plusieurs projets sont en cours de montage, notamment sur Paris et sa région. Nutreets vise enfin l’implantation de corners en GMS, en entreprise ou dans les écoles. La start-up prépare pour ces développements une première levée de fonds de 500 000 €.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes