Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Un os dans le pruneau

© BIP

La filière du pruneau d’Agen est en crise depuis plusieurs mois. Après des démissions en cascade au Bureau interprofessionnel du pruneau en début d’année, c’est au tour de France Prune de jeter un pavé dans la mare  en « officialisant » les bruits de couloir. Mi-avril, l’Union des pruniculteurs individuels (UPI) a reçu un courrier de France Prune annonçant ne plus vouloir acquérir la récolte à venir, en dehors de quelques fournisseurs, sur la base d’un critère qualitatif (acidité). En effet, les stocks sont hauts, après deux années de récolte exceptionnelle… Et c’est la filière qui s’échauffe. Patrick Léger, président de l’UPI a rendu public ce document, en prédisant « l’explosion de la filière. On revient 60 ans en arrière. Tout le monde paiera et on ne maîtrisera plus rien ».
Jean-Luc Jagueneau, président de France Prune qui comprend Maître Prunille dans ses rangs, assume cette politique restrictive d’approvisionnement, dans un contexte de concurrence mondiale féroce, Chili en tête. Il évoque aussi une minorité de producteurs qui « ne mérite pas d’être sauvée car ils tirent la qualité vers le bas ». Et d’ajouter : « On a une structuration de l’offre trop éclatée. Il y a des entreprises qui n’ont pas de places déterminées, écoulent sur les marchés de niche et leur trop-plein sur les GMS ».
De son côté, Patrick Léger préconise de « contingenter les ventes », entre la valorisation sur le marché français et les pays limitrophes et le reste pour le marché mondial. Mais Jean-Luc Jagueneau prévient : « Il ne faudrait pas que la compétitivité mondiale casse la qualité, sinon à long terme, le produit est mort ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes