Aller au contenu principal

Corrèze : mieux évaluer les besoins en eau d’irrigation

Avec le réchauffement climatique, l’irrigation devient une nécessité, même en Corrèze. La Chambre d’agriculture a évalué les besoins annuels en eau de différentes cultures arboricoles et maraîchères.

En Corrèze, un verger de pommier nécessite 1200 m3/ha en année climatique normale et 2150 m3/ha en année climatique très sèche. © RFL
En Corrèze, un verger de pommier nécessite 1200 m3/ha en année climatique normale et 2150 m3/ha en année climatique très sèche.
© RFL

« Certains pomiculteurs n’hésitent pas à apporter quelque 3 000 m3/ha/an d’eau dans leur verger alors que les besoins sont plutôt estimés pour cette production à environ 1 000 m3/ha/an, pour un même type de sol », constate Magalie Léon-Chapoux, conseillère en arboriculture à la Chambre d’agriculture de la Corrèze. « Un écart qui montre tout l’intérêt de bien mesurer les besoins en eau de sa culture pour une optimisation des apports d’eau dans le respect de la ressource en eau. Une ressource aujourd’hui, d’autant plus difficilement accessible, dans ce contexte de réchauffement climatique que la Corrèze manque de retenues collinaires ».

Garantir la régularité de la production

La Chambre d’agriculture a donc souhaité apporter des éléments de référence aux arboriculteurs et maraîchers. Celle-ci a évalué l’ETR (évapotranspiration réelle) de différentes cultures, à partir des données d’ETP (évapotranspiration potentielle) fournies par la station météorologique de Brive et du coefficient cultural établi par le CTIFL pour chaque culture en fonction de son développement. Pour exemple, un verger de pommier nécessite 1 200 m3/ha en année climatique normale et 2 150 m3/ha en année climatique « très sèche ». La différence est plus marquée pour les châtaigniers 980 m3/ha et 3 560 m3/ha. Magalie Léon-Chapoux rappelle qu’il s’agit là de calculs théoriques qui doivent être affinés par l’observation du végétal, du sol et sachant que les facteurs qui influencent l’ETR sont le fait que la culture soit en plein air ou sous abris, que le sol soit nu ou enherbé, l’âge du végétal et le recours à certaines techniques comme le paillage qui vient limiter cette ETR. Et elle souligne que les agriculteurs doivent absolument mettre en place des OAD (Outils d’aide à la décision) tels que l’évaluation du drainage, la mesure de la disponibilité d’eau dans le sol (tensiomètres, sondes capacitives) et avoir recours tout simplement à des contrôles classiques par prélèvement de terres à différentes profondeurs. « Les qualités des sols de la Corrèze, seules, ne suffisent plus à garantir la régularité de la production face à l’évolution du climat ! », conclut-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes