Noix de Grenoble : une production hétérogène et stable
Stabilité des surfaces, qualité et commercialisation en hausse depuis 10 ans. La récolte 2017 en noix de Grenoble AOP devrait dépasser le seuil des 14 000 t.
Stabilité des surfaces, qualité et commercialisation en hausse depuis 10 ans. La récolte 2017 en noix de Grenoble AOP devrait dépasser le seuil des 14 000 t.

Le début de la campagne de récolte pour les vergers de noix de Grenoble en AOP sur les départements de l’Isère et de la Drôme a été fixé par la commission maturité du comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble au samedi 23 septembre. La récolte se déroule pendant quatre semaines dans les noyeraies de la région. « Au pic de la récolte, nous pouvons affirmer que la production 2017 est hétérogène selon les zones de production. Elle devrait toutefois dépasser les 14 000 t. », estime Catherine Petiet, directrice du comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING). Depuis 10 ans, le volume produit en appellation varie chaque année en fonction des conditions climatiques mais plafonne autour de 14 000 t. Si le nombre d'hectares de vergers en appellation restent stables à 6 800 ha selon le CING, la qualité de la production progresse. « Avec un taux de marque à 78 % en moyenne ces dernières années, c’est près de 80 % de la production qui est vendue en Noix de Grenoble AOP », ajoute Catherine Petiet.
Autre satisfecit : la hausse régulière de la consommation. En 10 ans, la commercialisation de Noix de Grenoble a progressé de 32 % avec une forte hausse sur le marché français qui a absorbé l’année dernière près de 5 000 t. (+56 % par rapport à 2007). Selon les metteurs en marché, les producteurs et les coopératives, la noix de Grenoble est devenue un moteur pour l’ensemble de la filière noix. Elle conforte sa progression à l’export avec +16 % sur la même période, de 2007 à 2016.
La filière réfléchit à la plantation de nouvelles variétés de noix telle que Fernor pour répondre à un marché en forte demande. Fernor est proche des variétés traditionnelles de l’appellation qui s’implante largement dans les différentes zones géographiques de l’AOP. Elle est, en outre, plus productive. Une étude est menée sur 2 ans pour étudier l’impact de cette variété dans la filière et mesurer l’intérêt d’une demande d’introduction de Fernor dans le cahier des charges de l’appellation Noix de Grenoble.