Aller au contenu principal

Bio N’Days
La 6e édition des Bio N’Days a mis en débat les défis du bio

Comment concilier croissance et confiance dans le bio ? Telle est la question clé à laquelle va devoir répondre le secteur pour continuer à croître, face à la concurrence d’une offre conventionnelle plus durable, d’une concurrence interne des circuits de distribution et d’un enjeu de structuration de l’offre et de la demande, dans un contexte politique chahuté. La convention d’affaires Bio N’Days en a débattu pendant trois jours à Valence dans la Drôme. Synthèse des discussions par FLD.

Adrien Petit, directeur du Cluster Bio, inaugure la 6e édition des Bio N'Days.
© Julia Commandeur - FLD

La 6e édition de Bio N’Days, la convention d’affaires internationales des produits bio organisée par le Cluster Bio Auvergne Rhône-Alpes, a pu se dérouler en digital du 9 au 11 juin. Trois jours de conférences, d’ateliers thématiques et de rendez-vous d’affaires pour lesquels environ 440 participants étaient inscrits sur la plateforme.

Une 6e édition, un succès

Chaque conférence et atelier a été suivi par une centaine de professionnels en moyenne (jusqu’à 130 pour certaines conférences). Plus de 1 500 demandes rendez-vous d’affaires, une trentaine de distributeurs, une douzaine de journalistes… L’international était bien représenté avec 24 participants de 14 nationalités (Europe et Tunisie). Et une quarantaine de personnes étaient présentes en physique, en direct depuis de Conseil départemental de la Drôme à Valence, en toute sécurité sanitaire, pour plus d’interactions. : intervenants, journalistes, techniciens et membres du Cluster Bio. FLD a eu la chance de faire partie du groupe.

« Reportée pas moins de trois fois en raison du contexte sanitaire, cette édition a représenté un challenge technique », a rappelé Vincent Bascoul (co-fondateur de Namaki Cosmetics & Président du Cluster-Bio Auvergne-Rhône-Alpes).

Sur les Bio N'Days 2021, lire aussi :

Bio : vers un essoufflement des ventes ?

Carrefour détaille sa stratégie et ses ambitions bio pour ses différents circuits de distribution

Être bio seul ne suffit plus

Offre et demande : la juste équation du bio ?

e-commerce : quels leviers à activer par la distribution spécialisée bio pour se lancer ?

Prospective alimentaire : le bio à horizon 2025

Comment concilier croissance et confiance dans le bio ?

Un challenge, certes, mais réussi. Il faut dire que le thème choisi était prometteur : concilier croissance et confiance dans le bio. Adrien Petit (directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes), l’a bien résumé : « Face aux enjeux sociétaux, environnementaux mais également sanitaires, le bio s’est positionné comme une des solutions pour consommer plus sain et durable. Selon l’Agence Bio, 9 Français sur 10 des Français consomment bio, et le secteur continue de recruter des nouveaux consommateurs : le socle du marché bio est bien installé. Mais la concurrence d’une offre plus large s’est accentuée : HVE – très référencée par la GMS-, local, zéro déchet… La promesse du bio seul ne semble plus suffisante. »

Des offres conventionnelles concurrentes au niveau paysage de la distribution des produits bio en passant aux leviers à activer pour structurer l’offre et la demande, Bio N’Days a mis en débat les nouveaux enjeux du bio.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes