Aller au contenu principal

Monsieur Parmentier, nouvel ambassadeur de Parmentine

“Dans le contexte actuel de guerre des prix et du danger de voir banaliser notre démarche qualité, nous avons décidé d’agir pour retrouver de la valeur ajoutée au travers de notre marque Parmentine” a déclaré Pascal Eckert lors de la réunion qui s’est tenue lundi dernier à Châlon-en-Champagne, à laquelle étaient conviés les fournisseurs de la société. “C’est pourquoi nous avons décidé de porter Parmentine au rang de marque leader, sans prétention, en faisant savoir notre savoir-faire.”

Un “super vendeur” pour la marque Parmentine

Et pour réussir ce véritable challenge qui est de lancer et d’asseoir une marque propre de légumes auprès des consommateurs, les dirigeants de Parmentine ont opté pour une campagne de communication d’envergure. Avant tout, il fallait trouver une identité, créer la différence, séduire sans être racoleur et susciter la gourmandise. Suite à un appel d’offre, c’est l’agence Elzear qui a remporté le budget avec une idée simple que tout le monde avait sous le nez. “La marque avait besoin d’un ambassadeur, d’un formidable vendeur qui ne soit pas une création publicitaire gratuite”, explique le responsable de l’agence. “En rapprochant l’histoire de la pomme de terre et le nom de Parmentine, nous avons tout naturellement pensé à l’illustre Parmentier.” Et c’est ainsi que Parmentine et Parmentier se sont trouvés.. Ils se partageront la vedette sur le petit écran dans deux spots de pub diffusés sur TF1 et M6 du 14 janvier au 15 février 2005. Cette campagne sera également soutenue par des annonces dans la presse professionnelle et grand public.

Afin de décrire au mieux l’esprit de ces deux films publicitaires, on peut dire qu’ils jouent la proximité avec les consommateurs : on y présente une famille dans sa cuisine ou sur le parking du supermarché. Les situations sont filmées en noir et blanc. Dans les deux cas, Antoine-Augustin Parmentier, recolorisé avec des couleurs vives et saturées, intervient pour vérifier soit le contenu du placard, soit le coffre de la voiture et en extraire avec jubilation un sac de pommes de terre… Parmentine, bien sûr ! Le tout avec un rythme et un humour… qui ne sont pas sans rappeler un certain et désormais célèbre Monsieur Marie. En cohérence avec cette démarche publicitaire, le logo de la marque évolue lui aussi, et s’enrichit du personnage de Parmentier, souriant, ainsi que du nouveau slogan “Pour Monsieur Parmentier, c’est Parmentine !” Cette nouvelle identité apparaîtra d’abord sur les sacs de 2,5 kg, puis à terme sur l’intégralité de la gamme Parmentine.

Au final, cette grande opération de lancement et notoriété aura coûté quelque 2 millions d’euros à la société Parmentine.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes