Commerce
Monop’Station, magasin de proximité au cœur des gares
C’est le 9 décembre que le groupe Monoprix a lancé son nouveau concept de commerce de proximité dédié aux gares : Monop’Station. Le distributeur avait répondu à un appel d’offres de la SNCF voulant faire de ses gares un véritable espace de vie. C’est Strasbourg qui accueille cette première unité, qui sera suivie de deux autres ouvertures (Chartres le 20 décembre et Thionville le 21). Ces magasins, développés en partenariat avec le néerlandais Servex, disposent d’une surface comprise entre 45 et 80 m2 et ouvriront sept jours sur sept avec des horaires élargis. Ils proposent une gamme de près de 200 références de salades, sandwiches, plats cuisinés, etc. D’autres services s’y adjoindront éventuellement (presse, restauration sur place...). Il s’agit de capter une clientèle faisant usage régulier du train. La SNCF a identifié une trentaine de gares pour accueillir ce type de boutique d’ici deux ans, avec un objectif de 80 sites à terme. Une récente étude sur les formats de proximité de la grande distribution, publiée par le cabinet d’études Eurostaf, a montré que 2011 est une année de consolidation et d’expansion. L’année 2010 avait confirmé la montée en puissance de ces formats en représentant 16 % du parc, contre 7 % en 2009.